Au nom de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, j’adresse toutes mes félicitations à Joe Biden, devenu le 46e président des États-Unis, ainsi qu’à Kamala Harris, vice-présidente. Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui pour l’Alliance atlantique.
Le lien qui unit l’Amérique du Nord et l’Europe est le socle de notre sécurité, et une Alliance forte est bénéfique pour l’une comme pour l’autre. Depuis plus de soixante-dix ans, l’Alliance atlantique est garante de liberté, de paix et de sécurité pour nos populations. Le leadership des États-Unis demeure essentiel à l’heure où nous œuvrons ensemble à la protection de nos démocraties, de nos valeurs et de l’ordre international fondé sur des règles.
Les pays membres de l’OTAN doivent rester unis pour faire face aux conséquences de la montée de la Chine en matière de sécurité, à la menace terroriste, notamment en Afghanistan et en Iraq, et à une Russie qui s’affirme davantage. Aucun de nous ne peut relever seul ces défis, mais réunis au sein de l’OTAN, nous représentons un milliard de personnes, et la moitié de la puissance économique et militaire à l’échelle mondiale.
Ainsi, je me réjouis à la perspective de travailler avec le président Biden, et de l’accueillir à Bruxelles à l’occasion du sommet qui se tiendra cette année. Le thème central en sera l’initiative OTAN 2030, qui vise à rendre l’Alliance encore plus forte et apte à répondre aux enjeux de demain.