8.6 C
Bruxelles
vendredi, novembre 22, 2024
No menu items!

Les percées de l’Objectif zéro des Nations unies

À lire

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de...

Les champions de haut niveau pour le climat des Nations unies, Alok Sharma, président de la COP 26, Carolina Schmidt, présidente de la COP 25, et Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive d’ONU Climat, lancent aujourd’hui la course aux avancées zéro dans le cadre de l’agenda de Davos du Forum économique mondial.

Objectif Zéro est une campagne mondiale visant à rallier le leadership et le soutien des entreprises, des villes, des régions et des investisseurs en faveur d’une reprise saine, résiliente et sans carbone, qui prévienne les menaces futures, crée des emplois décents et débloque une croissance durable et inclusive. Il est essentiel d’atteindre le niveau zéro net d’émissions de gaz à effet de serre d’ici le milieu du siècle pour réaliser les objectifs de température de l’Accord de Paris sur l’action en faveur du climat, avec des objectifs intermédiaires clairement définis.

Les Percées de l’Objectif zéro ont été publiées dans un document spécial, qui définit les points de basculement à court terme pour plus de 20 secteurs qui composent l’économie mondiale, formant un plan directeur autour duquel les entreprises, les gouvernements et la société civile peuvent s’unir avant la COP 26 à Glasgow en novembre 2021. Ensemble, ils définissent ce que les principaux acteurs doivent faire, et à quel moment, pour apporter les changements sectoriels nécessaires à la réalisation d’un avenir résilient sans carbone d’ici 2050 au plus tard.

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive ONU Climat a déclaré: Les Percées de l’Objectif zéro définit les points de basculement spécifiques que chaque secteur de l’économie mondiale doit atteindre afin de créer un monde résilient à zéro carbone.  Nous savons maintenant ce que les principaux acteurs doivent faire, et dans quels délais, pour apporter les changements sectoriels nécessaires. J’appelle les dirigeants de tous les secteurs de l’économie mondiale à travailler ensemble pour réaliser les avancées de la course vers le zéro carbone.

Alok Sharma, président désigné de la COP 26, a déclaré qu’il était essentiel que les entreprises passent au « net zéro », dans le cadre de notre lutte contre les changements climatiques. C’est pourquoi nous nous tournons vers tous les secteurs pour atteindre un point où un mode de fonctionnement propre deviendrait la norme. Car si chaque secteur joue son rôle, nous verrons l’économie mondiale sur la bonne voie pour atteindre le « net zéro » d’ici 2050.

Pour relever ce défi, il est demandé aux acteurs couvrant 20 % de leur secteur de s’engager à chaque percée. Au moment où les gouvernements se réunissent à Glasgow en novembre pour la COP 26, Nigel Topping et Gonzalo Muñoz appellent maintenant les gouvernements locaux, les entreprises et les investisseurs à réaliser des percées dans au moins 10 secteurs de l’économie.

Les percées de l’Objectif zéro ont été tirée des Pistes d’action pour le climat, un ensemble de feuilles de route complètes pour atteindre l’Accord de Paris en conformité avec la norme de 1,5°C dans tous les secteurs, qui ont été élaborées par le partenariat de Marrakech — une vaste coalition de l’ensemble de l’écosystème de l’action climatique — qui devront tous jouer leur rôle pour transformer leur secteur afin de réaliser les avancées.

L’un des membres clés de cette coalition est le Partenariat Mission Possible, qui a dévoilé hier encore une nouvelle plate-forme multipartite majeure – qui exploite la puissance du Forum économique mondial, de la Commission de transition énergétique, du Rocky Mountain Institute et de We Mean Business – pour réaliser la course aux percées zéro dans sept des secteurs les plus énergivores, dont l’acier et le transport maritime. 

Pour parvenir à une transformation de l’ensemble de l’économie, les villes, les régions et les dirigeants du secteur privé devront travailler en partenariat et engager leurs compétences, leur ingéniosité et leurs ressources pour réaliser ces percées. Comme l’a déclaré Gonzalo Muñoz, champion du climat de la COP 25 : Nous ne pouvons pas gagner la course à l’Objectif zéro en faisant cavalier seul. Ce n’est qu’en collaborant à la transformation des systèmes de gros que nous pourrons moderniser les secteurs de notre économie mondiale afin d’assurer un avenir sain, résilient et sans carbone. Ces percées sectorielles nous permettront d’aller plus loin et plus vite dans notre course vers le Zéro émission.

Les leaders du secteur industriel relèvent le défi

Les leaders du climat et de l’industrie dans tous les secteurs de l’économie mondiale se félicitent du lancement des Percées de l’Objectif Zéro.

Anthony Hobley, directeur exécutif de « Mission Possible Partnership » a déclaré que Le partenariat Mission Possible est ravi d’agir comme un mécanisme clé de mise en œuvre des Percées de la course à l’Objectif zéro pour s’attaquer aux émissions dans les secteurs dits plus difficiles à réduire. En commençant par sept des industries les plus énergivores, le travail du partenariat s’appuiera sur une dynamique croissante, la pression des investisseurs, les attentes des consommateurs et les outils d’analyse pour concevoir et mettre en œuvre des voies vers le « net zéro »pour ces industries, leurs clients, leurs fournisseurs et leurs fournisseurs de capitaux afin de reléguer l’expression « plus difficile à réduire » aux oubliettes de l’histoire.

Magali Anderson, directrice du développement durable et membre du comité exécutif de LafargeHolcim, a déclaré : LafargeHolcim se félicite de l’initiative Percées de la Course à l’Objectif. En tant que signataire du Pacte mondial des Nations unies « Ambition Climat pour 1,5° », LafargeHolcim s’engage à construire un avenir net zéro et à accélérer l’introduction d’EcopactZero, notre béton neutre en carbone, auprès de nos clients du monde entier.

Jules Kortenhorst, PDG du « Rocky Mountain Institute (RMI) », a déclaré : La course vers un avenir à zéro émission ne peut être gagnée que si nous catalysons l’action autour de points de basculement spécifiques pour chaque secteur. Au RMI, par le biais du Prix mondial du refroidissement, nous démontrons qu’une unité de climatisation résidentielle abordable ayant un impact climatique 5 fois moindre est déjà à portée de main et nous demandons aux fabricants mondiaux de se joindre à la course et de s’engager à mettre ces technologies de pointe sur le marché d’ici 2025.

Christiana Figueres, co-fondatrice de « Global Optimism » et ancienne secrétaire exécutive d’ONU Climat, a déclaré : La course à l’Objectif zéro émission ne peut être gagnée bien avant 2050 que si tous les dirigeants se réunissent dans le cadre d’une collaboration radicale, afin de réaliser des percées dans tous les secteurs. Le moment est venu pour vous de choisir de vous engager. Nous avons les outils, les technologies et les ressources à notre disposition. Tout ce qui compte maintenant, c’est de les déployer le plus rapidement possible.

Günther Thallinger, président de l’« Asset Owner Alliance » et membre du conseil d’administration d’Allianz SE a déclaré que la course vers le zéro nous appelle à agir. La « Net Zero Asset Owner Alliance », créée par les Nations unies, s’efforce de catalyser un impact réel : définir des objectifs, modifier le processus décisionnel et renforcer les efforts avec les partenaires. Nous invitons tous les propriétaires d’actifs à nous rejoindre car une transformation sans précédent ne peut être réalisée qu’en collaboration.

Fiona Reynolds, PDG de « Principles for Responsible Investment », a déclaré que Les investisseurs peuvent et doivent jouer un rôle essentiel dans la réalisation de percées dans le secteur financier afin d’accélérer la progression vers le net zéro. L’ambition, l’engagement et la détermination des investisseurs institutionnels – aux côtés des dirigeants, des décideurs politiques, des régulateurs, des entreprises et des autres parties prenantes – nous aideront à parvenir à une économie et une planète saines.

Alistair Phillips-Davies, PDG de la SSE, a déclaré :  La SSE s’est déjà engagée à atteindre un niveau d’émissions nettes de carbone zéro pour toutes ses activités commerciales d’ici 2050, mais nous ne pouvons pas gagner la course au zéro seuls. Ce n’est qu’en collaborant avec l’ensemble du secteur que nous pourrons améliorer les systèmes énergétiques de notre économie mondiale afin d’assurer un avenir sain, résistant et sans émissions de carbone. J’invite instamment les dirigeants de tous les secteurs à travailler en partenariat pour nous aider à réaliser les percées sectorielles dont nous avons besoin pour gagner cette course.

Mads Nipper, PDG de « Ørsted », a déclaré : qu’Ørsted se félicite des Percées de la course vers l’Objectif zéro, car il est clair que notre système énergétique doit subir une transformation en matière d’énergies renouvelables. Nous sommes fiers de notre vision d’un monde qui fonctionne entièrement à l’énergie verte et de notre engagement à être neutre en carbone d’ici 2025. Nous encourageons les autres pays du monde entier à se joindre à nous pour réaliser les avancées dont nous avons besoin pour réussir la course vers un avenir sain, résilient et sans carbone.

Christine McGourty, PDG de « Water UK », a déclaré : La course vers le zéro est une course qui nécessitera engagement, collaboration et innovation. Nous sommes incroyablement fiers d’être le premier secteur de l’eau à s’engager à atteindre un niveau d’émission net de zéro d’ici 2030, et nous invitons nos collègues du monde entier à se joindre à nous pour réaliser les avancées dont nous avons besoin pour réussir dans la course à un avenir sain, résilient et sans carbone.

Mats Granryd, directeur général de la GSMA, a déclaré : Dans le cadre de la course vers l’Objectif zéro, les leaders de l’industrie mobile se sont engagés à atteindre des objectifs de réduction de carbone alignés sur le scénario de réchauffement climatique le plus ambitieux de 1,5°C. Le groupe, qui représente 26 % du revenu mondial, s’engage à assurer un avenir sain, résilient et à faible teneur en carbone. Nous pensons que la numérisation est un outil essentiel pour un monde décarbonisé et nous encourageons tous les membres à se fixer des objectifs ambitieux de réduction nette zéro. En fait, nous invitons tous les secteurs, les dirigeants et les gouvernements à se joindre à la course vers le zéro.

Ignacio S. Galán, président directeur général d’Iberdrola, a déclaré que l’initiative Percées de la course vers l’Objectif zéro est un excellent exemple du pouvoir de l’action collective contre le changement climatique. En unissant leurs efforts, les agents de toutes les régions et de tous les secteurs peuvent multiplier l’efficacité de notre engagement individuel et trouver de nouvelles solutions de collaboration. L’industrie de l’électricité a un rôle clé à jouer si nous voulons accélérer la voie vers un approvisionnement énergétique plus durable, plus sûr et plus compétitif, et Iberdrola a récemment présenté un plan d’investissement de 75 milliards d’euros entièrement destiné à accélérer la transition énergétique. C’est pourquoi nous soutenons cette initiative ambitieuse et nous sommes prêts à travailler aux côtés de la CCNUCC, de la COP 26 et du WEF pour sa mise en œuvre.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située en Pologne de « cible prioritaire »...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de la Présidence hongroise du Conseil.

Time for a new Iran policy has come, Iranian opposition leader stressed at European Parliament

The European Parliament on Wednesday (20 November) hosted an event organized by the Friend of a Free Iran, which featured speeches from...

Le prix du bitcoin atteint une valeur record

Jeudi, le prix du bitcoin a dépassé le seuil des 95 000 dollars pour la première fois de son histoire, stimulé par...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile