8.6 C
Bruxelles
lundi, novembre 25, 2024
No menu items!

France : un troisième confinement écarté pour le moment

À lire

Le Royaume-Uni recherche un négociateur principal pour refondre les relations avec l’UE

Le gouvernement britannique a annoncé son intention de nommer un négociateur de haut niveau pour diriger...

Luxembourg domine le classement des pays les plus prospères du monde en 2024

Le Luxembourg s'impose comme le pays le plus prospère au monde en 2024, selon le tout nouveau HelloSafe...

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et...

Un troisième confinement est pour le moment écarté par le gouvernement français, a annoncé vendredi soir le Premier ministre français, Jean Castex, à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire.

« La question d’un confinement se pose légitimement, mais nous en connaissons l’impact très lourd pour les Français. Nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter », a-t-il expliqué, ajoutant que « notre devoir est de tout mettre en œuvre pour éviter un prochain confinement ».

M. Castex a annoncé plusieurs mesures dont l’interdiction de déplacements hors de l’Union Européenne à l’exception de « motifs impérieux ». « Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux », a-t-il annoncé, précisant que « cela s’appliquera à partir de dimanche 00H00 ».

« Toute entrée en France à partir d’un pays de l’UE sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers et tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis à la production de motifs impérieux », a ajouté M. Castex.

Selon le Premier ministre, « si la situation sanitaire reste mieux maîtrisée en France que chez beaucoup de nos voisins, elle est cependant préoccupante. Près de 27.000 de nos compatriotes sont hospitalisés pour COVID. Plus de 3.000 personnes sont en réanimation (…) La progression des variants dits anglais et sud-africains fait peser un fort risque d’accélération de l’épidémie ».

A compter de ce dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires, d’une surface supérieure à 20.000 m2, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés », a-t-il affirmé.

« Le ‘quoi qu’il en coûte’, les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité, le chômage partiel s’appliquera bien sûr pour tous les salariés et entreprises concernés », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un recours effectif au télétravail devra être renforcé dans toutes les entreprises.

Enfin, dès la semaine prochaine, la stratégie du « tester, alerter, protéger » sera amplifiée. « Nous avons fait ensemble nos meilleurs efforts pour accélérer la vaccination et ce soir, près d’un million et demi de Français ont reçu leur première injection », a dit M. Castex, appelant à la « vigilance » de l’ensemble des citoyens français afin d’éviter tout nouveau confinement.

Source : Xinhua

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Le Royaume-Uni recherche un négociateur principal pour refondre les relations avec l’UE

Le gouvernement britannique a annoncé son intention de nommer un négociateur de haut niveau pour diriger...

Luxembourg domine le classement des pays les plus prospères du monde en 2024

Le Luxembourg s'impose comme le pays le plus prospère au monde en 2024, selon le tout nouveau HelloSafe Prosperity Index, qui évalue la...

Démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech » dans le cadre des opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne

Le Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la DirectionGénérale de la Surveillance du Territoire (DGST) et le Commissariat général desrenseignements de...

La porte-parole russe considère la base américaine en Pologne comme une menace nucléaire

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié une base antimissile américaine située en Pologne de « cible prioritaire »...

La Présidence hongroise fait le point avec les commissions du PE sur les priorités

Les ministres tiennent une série de réunions au sein des commissions parlementaires pour présenter les priorités de la Présidence hongroise du Conseil.
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile