Emin Ozkara annonce sur sa page Facebook sa décision de siéger comme indépendant. Le groupe PS comptera donc 16 élus au lieu de 17, à peine 1 de plus qu’Ecolo.
Quinze heures après l’exclusion d’Emir Kir, Emin Ozkara, député socialiste au Parlement bruxellois a annoncé sur Facebook sa décision de siéger comme indépendant. Tant comme député régional que comme conseiller communal à Schaerbeek. Nous n’avons pas réussi à joindre Emin Ozkara pour qu’il motive sa décision.
Pour rappel, le député fait, lui aussi l’objet d’une plainte devant la commission de vigilance de son parti. En avril dernier, juste avant les élections, il s’était désolidarisé de la position de son groupe lors d’un vote sur les règles de transparence. Un acte de « rébellion » politique qui faisait suite à des incidents, plus graves, l’ayant opposé, ainsi que des représentants de Cumuleo et Transparencia à certains élus de son groupe. Le ton était nettement monté et s’était fait menaçant envers plusieurs élus et collaborateurs socialistes.
Quelle sera l’attitude des élus de la communauté turque ?
Les accusant à son tour d’intimidation à son égard, Emin Ozkara avait déposé plainte pour intrusion et vandalisme de son bureau, la police judiciaire était descendue sur place. La rupture avec le PS était, pensait-on, consommée… Sauf qu’il était trop tard pour biffer son nom d’une liste électorale à qui il a apporté 4.385 voix et donc un siège. Au lendemain du scrutin, Caroline Désir avait déposé plainte devant la commission de viligance du PS. Un dossier dépassé, dans les urgences, par celui d’Emir Kir…
Si Emin Ozkara siège bel et bien comme indépendant dès ce lundi, le PS ne disposera plus que de 16 sièges, un seul de plus qu’Ecolo… Et ce alors que, suite à l’affaire Kir, d’aucuns s’interrogent sur l’attitude des trois autres élus de la communauté turque au Parlement bruxellois.
Le Soir