8.6 C
Bruxelles
vendredi, décembre 27, 2024
No menu items!

OTAN: Bientôt un centre dédié à l’espace en France

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

La ville de Toulouse, dans le Sud-Ouest de la France, va abriter un centre d’excellence de formation et d’expérimentations de l’OTAN dédié exclusivement à l’espace, a annoncé vendredi le ministère français des armées.

Florence Parly, ministre des Armées, a salué, dans un communiqué, une décision qui “illustre la reconnaissance de l’expertise française en matière spatiale”, consacre la vocation spatiale de Toulouse et donne corps à l’ambition affichée par l’OTAN dans ce domaine.

Ouvert aux alliés et aux partenaires, le centre sera situé au cœur du “plus grand écosystème spatial en Europe”, entouré du commandement de l’espace de l’armée de l’Air et de l’Espace, du Space Lab, d’industries spatiales internationales de “premier plan”, d’acteurs du “New Space”, de laboratoires innovants, d’universités et de centres de recherches, relève le ministère.

Il bénéficiera d’une expertise “unique”, à la fois privée et publique, militaire et civile, industrielle et académique, note la même source, relevant que cette structure d’excellence réalisera des travaux de doctrine, des formations, des exercices, des analyses et de la prospective de manière autonome ou avec le commandement de l’espace puisqu’ils seront colocalisés.

En 2019, les alliés ont adopté une politique spatiale de l’OTAN et reconnu l’espace comme milieu d’opérations, au même titre que les milieux aérien, terrestre, maritime et cyber, rappelle la même source, notant que cette politique a pour but d’encadrer l’approche de l’OTAN concernant l’espace et de soutenir au mieux les opérations et les missions de l’Alliance dans des domaines tels que les communications, la navigation et le renseignement.

Et de relever que grâce aux satellites, les alliés et l’OTAN peuvent répondre aux crises avec plus de rapidité, d’efficacité et de précision.

“Le commandement de l’espace poursuit le travail avec l’OTAN pour accueillir le centre d’excellence espace dès l’été 2021, concomitamment à sa propre montée en puissance sur le site. A terme, le centre accueillera 42 personnes dont 17 étrangers”, explique le ministère.

La France avait adopté en juillet 2019 une stratégie spatiale de défense, afin de tenir compte des réalités de l’environnement spatial et des menaces croissantes qui pèsent sur les moyens spatiaux, désormais “vitaux” à la fois pour leurs applications civiles et militaires, rappelle le communiqué.

A travers le centre d’excellence espace de Toulouse, la France “s’engage pour le renforcement des compétences spatiales en Europe”, souligne-t-on.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile