La première livraison du vaccin fabriqué par la société pharmaceutique chinoise Sinopharm acheté par la Hongrie est arrivé mardi dans la capitale hongroise Budapest.
La cargaison a été accueillie à l’aéroport international Liszt Ferenc par Tamas Menczer, secrétaire d’Etat du ministère hongrois des Affaires étrangères et du commerce, et Qi Dayu, ambassadeur chinois en Hongrie.
« Nous sommes le premier pays de l’Union européenne (UE) à utiliser le vaccin de Sinopharm. Nous essayons de sauver des vies et de préserver l’économie, et nous luttons avec nos amis chinois contre le COVID-19 », a déclaré M. Menczer à Xinhua. « C’est un jour très important pour la Hongrie ».
M. Qi a affirmé que la Chine et la Hongrie luttent côte à côte contre le nouveau coronavirus et que les vaccins arrivant aujourd’hui incarnent les engagements de la Chine à faire de son vaccin un bien public mondial.
La Hongrie avait annoncé le 29 janvier avoir signé un accord pour acheter le vaccin de Sinopharm, qui permettra de vacciner 2,5 millions de personnes.
Les Hongrois ont accès à cinq vaccins contre le COVID-19. La Hongrie est également devenue le premier Etat membre de l’UE à acheter des vaccins chinois et à en autoriser l’utilisation.
Mardi, la Hongrie a enregistré 823 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, pour un total national de 389.622, selon le site Internet du gouvernement.
Au cours des dernières 24 heures, 85 personnes sont décédées, ce qui porte le bilan à 13.837 morts, tandis que 298.773 patients se sont rétablis. Actuellement, 3.979 sont encore hospitalisés, dont 318 sous respiration artificielle, selon la même source.
Avec Xinhua