Le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a accueilli mercredi 24 février 2021 le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, au siège de l’Organisation pour débattre des enjeux de sécurité communs et des perspectives de coopération ultérieure. M. Haavisto a également participé à une réunion du Conseil de l’Atlantique Nord.
Le secrétaire général délégué a déclaré que la Finlande comptait parmi les plus proches partenaires de l’OTAN et a remercié M. Haavisto de l’excellente relation nouée, qui repose sur des valeurs communes, sur la confiance et sur des intérêts de sécurité communs.
M. Geoană a exprimé à son interlocuteur sa gratitude pour la contribution que la Finlande apporte à la sécurité internationale, par exemple en prenant part aux missions et aux opérations menées sous la direction de l’OTAN en Afghanistan, en Iraq et au Kosovo. Il a fait l’éloge du travail accompli par le Centre d’excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides, implanté à Helsinki. Et il a salué l’expertise de la Finlande dans le domaine de la résilience et de la préparation du secteur civil.
Le secrétaire général délégué et le ministre des Affaires étrangères se sont entretenus des avantages qu’apporte de part et d’autre le partenariat entre l’OTAN et la Finlande, et ils sont convenus qu’il fallait poursuivre cette étroite coopération sur une série de questions, notamment la sécurité dans la région de la mer Baltique et la lutte contre les menaces hybrides. Ils ont en outre échangé des vues sur l’initiative OTAN 2030, qui vise à rendre l’Alliance encore plus forte à l’avenir, sur la coopération OTAN-UE, et sur les conséquences du changement climatique pour l’environnement de sécurité, en particulier dans le Grand Nord.