»J’ai été heureuse de parler au président Biden cet après-midi – le premier de nombreux échanges et le début d’un bon partenariat personnel »
»En guise de symbole de ce nouveau départ, le président Biden et moi avons accepté de suspendre tous nos tarifs imposés dans le cadre des litiges Airbus-Boeing, tant sur les produits aéronautiques que non aéronautiques, pour une période initiale de 4 mois ».
»Nous nous sommes engagés à nous concentrer sur la résolution de nos différends aériens, sur la base du travail de nos représentants commerciaux respectifs. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises et les industries des deux côtés de l’Atlantique, et un signal très positif pour notre coopération économique dans les années à venir ».
»Le président Biden et moi avons également discuté des nombreux défis que nous partageons en tant qu’alliés: »
»Premièrement, la pandémie COVID-19 et les vaccins. L’UE et les États-Unis sont tous deux de grands producteurs de vaccins et nous avons un vif intérêt à travailler ensemble, pour le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondiales. »
»Pour mieux préparer le monde à faire face aux futures pandémies et améliorer la sécurité sanitaire dans le monde, j’ai invité le président Biden au Sommet mondial sur la santé à Rome le 21 mai. »
»Nous avons ensuite discuté de notre coopération en matière d’action climatique et de notre responsabilité commune de protéger la planète. J’ai chaleureusement remercié le président Biden d’avoir rejoint de nouveau l’Accord de Paris.Nous avons convenu de nous engager sur la question avant la COP26 à Glasgow cette année. Dans ce contexte, je serai heureuse d’accueillir John Kerry à la prochaine réunion du Collège. J’ai remercié le président Biden pour l’invitation à participer au Sommet sur le climat du Jour de la Terre qu’il convoque. »
»Ensuite, nous avons discuté de l’avenir de notre relation économique. J’ai proposé un nouveau partenariat ancré dans nos valeurs et principes communs. »
»J’ai également proposé de créer un Conseil du commerce et de la technologie au niveau ministériel pour relever les défis de l’innovation. Je vois cela comme le forum clé pour construire notre alliance technologique transatlantique. »
»En matière de politique étrangère, nous avons convenu d’intensifier notre coopération en tant que partenaires partageant les mêmes idées et de soutenir la démocratie, la stabilité et la prospérité dans le contexte d’un environnement international en évolution rapide. Nous le ferons en étroite coopération avec l’OTAN. »
»Nous partageons une vision stratégique de la Russie. J’ai suggéré que nous coordonnions étroitement nos politiques et mesures en ce qui concerne l’Europe de l’Est, en particulier. Nous avons partagé nos points de vue sur la situation en Ukraine. »