L’Union européenne respectera l’échéance de la fin mars fixée pour la conclusion d’un accord de coopération avec la Grande-Bretagne dans le domaine des services financiers malgré les tensions entre les deux parties liées à l’Irlande du Nord, a déclaré mardi la commissaire aux services financiers, Mairead McGuinness.
Cet accord doit jouer le rôle de mécanisme informel encadrant de futures négociations en cas de différends réglementaires, sur le modèle de celui déjà mis en place avec les Etats-Unis.
“Nous sommes déterminés à le mettre en place d’ici fin mars et je suis confiante dans le fait que grâce au bon travail effectué par les équipes, nous tiendrons cette échéance”, a-t-elle dit lors d’une réunion des ministres des Finances de l’Union. “Nous devrons ensuite en passer par les procédures d’approbation formelles.”
Depuis la sortie complète de la Grande-Bretagne de l’Union le 31 décembre, son secteur des services financiers est en grande partie tenu à l’écart du marché continental, qui était jusqu’alors son principal débouché.
L’accès direct au marché de l’UE pour les banques et les assureurs britanniques fait l’objet de discussions distinctes sur le mécanisme dit d’équivalence. Un processus sur lequel l’accord concernant les services financiers n’exercera pas de contrainte supplémentaire, a assuré la commissaire.
“Je m’attends à ce que nous continuions d’afficher un front uni face au Royaume-Uni et que nous ne laissions aucune place à une éventuelle tentative pour nous diviser ou pour créer un espace pour l’arbitrage”, a-t-elle ajouté.
L’Union européenne a lancé lundi une procédure d’infraction visant la Grande-Bretagne, qu’elle accuse de violer l’accord sur le Brexit en modifiant unilatéralement des dispositions commerciales concernant l’Irlande du Nord.
Cette procédure pourrait conduire la justice européenne à infliger des amendes à Londres mais sans doute pas avant un an, un délai qui laisse la place à une solution négociée.
Source : Reuters