La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé mardi à un « accord de style Paris » sur la biodiversité, ajoutant que l’Union européenne (UE) est prête à promouvoir ses ambitions lors d’une conférence des Nations Unies sur la biodiversité en Chine.
S’exprimant lors du Dialogue 2021 sur la transition énergétique de Berlin, Mme von der Leyen a indiqué que la Commission européenne présenterait bientôt un cadre juridique pour la restauration d’écosystèmes sains, dont l’ambition est de protéger « au moins 30% de la terre et de la mer au sein de l’UE ».
La perte de la biodiversité, a-t-elle déploré, représente non seulement la perte « des espaces verts ou des habitats naturels », mais également celle d’un « allié clé » dans la lutte internationale contre le changement climatique et l’augmentation des températures.
L’Accord de Paris, un accord historique qui cherche à faire face au changement climatique et à atténuer ses impacts, avait été adopté en décembre 2015 par les 196 parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) lors de la 21e Conférence des parties (COP21).
« Nous sommes prêts à négocier la même ambition au niveau mondial, lors du prochain sommet de l’ONU sur la biodiversité à Kunming. Il faudra qu’il soit (pour la biodiversité) ce que la COP21 a été pour le climat ! » a-t-elle affirmé.
La 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) sera tenue en mai prochain dans la ville de Kunming, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).
http://french.xinhuanet.com/europe/2021-03/17/c_139816281.htm