8.6 C
Bruxelles
mardi, octobre 22, 2024
No menu items!

Les Ukrainiens sont prêts à rejoindre l’Union européenne et l’OTAN mène une enquête

À lire

Les eurodéputés approuvent un prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine

Le Parlement européen a approuvé un prêt de 35 milliards d’euros à l’Ukraine, qui sera en partie...

La Commission appelle l’Autriche à améliorer son plan national en matière d’énergie et de climat pour garantir la réalisation collective des objectifs de l’UE...

La Commission a publié son Évaluation de risque climatique du projet de Plan national pour l'énergie et le climat...

OTAN : Participation du secrétaire général à la réunion des ministres de la Défense du G7 à Naples

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a participé samedi 19 octobre à la réunion tenue par...

elon une étude récente, 69% des Ukrainiens soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, 57% sont prêts pour que le pays rejoigne l’OTAN – les résultats de l’étude entièrement ukrainienne réalisée par la plate-forme sociologique intelligente LibertyReport.ai pour le compte du plus influent. talk show en Ukraine, Liberté d’expression, par Savik Shuster et la fondation de recherche OMF.

L’enquête a été menée de 12h le 11 mars à 12h le 12 mars. Un échantillon représentatif de répondants comprenait 1,510 2 personnes, représentant l’opinion de l’ensemble du pays par sexe, âge, type et lieu de résidence. L’erreur marginale des réponses – 58, XNUMX%.

Les sociologues ont posé deux questions aux répondants:

Soutenez-vous que l’Ukraine devienne membre de l’Union européenne?

– Soutenez-vous l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ?

Les citoyens de plusieurs pays se sont vus poser les mêmes questions lors de référendums avant de rejoindre l’Union européenne ou l’OTAN: Suède en 1994, Danemark en 1998, Malte, Lituanie, Pologne, République tchèque, Lettonie, Estonie, Slovénie, Hongrie, Slovaquie en 2003.

Les résultats de l’enquête montrent que le nombre de personnes en Ukraine qui souhaitent vivre dans l’Union européenne a considérablement augmenté. À ce jour, 69% des citoyens âgés de plus de 18 ans.

Selon des recherches menées par l’Institut de sociologie de la Académie nationale des sciences d’Ukraine en 2018, 48% des Ukrainiens ont répondu positivement à la question de l’adhésion à l’UE et 59% en 2019.

Les hommes plus souvent que les femmes soutiennent que l’Ukraine devienne membre de l’UE – 75% et 66%, respectivement.

Les résidents de l’ouest du pays ont l’attitude la plus positive à l’égard de l’adhésion à l’UE. Dans cette partie de l’Ukraine, 84% des personnes interrogées soutiennent l’adhésion du pays à l’UE. Le plus petit nombre de répondants soutenant l’intégration européenne se trouve à l’Est – seulement 49%.

L’opinion des habitants des zones rurales et urbaines ne diffère pas significativement: 67% et 72%, respectivement.

Parmi les représentants de différentes générations, les jeunes âgés de 18 à 29 ans sont les plus favorables à leur adhésion à l’UE. 80% des personnes interrogées dans cette catégorie soutiennent que l’Ukraine devienne membre de l’Union européenne. La génération plus âgée, 60 ans et plus, est la moins susceptible de soutenir cet événement – 53%.

Sur les 1,510 25 participants à l’enquête, un quart seulement, 43%, s’est prononcé contre l’adhésion du pays à l’UE. Le pourcentage le plus élevé de ceux qui ne sont pas d’accord avec l’intégration européenne était parmi les résidents des régions orientales de l’Ukraine – 60% et les représentants de la génération plus âgée (37 ans et plus) – 10%. Il est intéressant de noter que les personnes âgées hésitent plus souvent à répondre – 60% des représentants parmi la génération des XNUMX ans et plus.

Plus de la moitié des Ukrainiens soutiennent l’adhésion à l’OTAN

Une enquête menée par la plate-forme sociologique intelligente LibertyReport.ai a montré que 57% des Ukrainiens sont convaincus que le pays rejoindra l’OTAN. Il y a deux ans, en 2019, seuls 46.5% des Ukrainiens ont répondu «oui» à la question de l’adhésion à l’Alliance de l’Atlantique Nord. (Selon recherches menées par l’Institut de sociologie de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine.)

Les hommes sont nettement plus positifs à l’idée de devenir membre de l’OTAN que les femmes – 70% des hommes et 51% des femmes soutiennent cette idée. De plus, 10% des femmes hésitaient à répondre.

Il y a plus de partisans de l’adhésion à l’OTAN parmi les résidents urbains que parmi les résidents ruraux – 61% et 54%, respectivement.

La jeunesse ukrainienne presque deux fois plus souvent que la génération plus âgée est positive à l’idée de rejoindre l’OTAN – 72% des répondants âgés de 18 à 29 ans ont répondu «oui», et seulement 43% des participants à l’enquête âgés de 60 ans et plus étaient d’accord pour être bénéfique. Exactement la moitié, 50% des Ukrainiens âgés de 45 à 59 ans et 64% des répondants âgés de 30 à 44 ans soutiennent l’adhésion à l’OTAN.

L’idée de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN a suscité l’opposition de 36% des répondants. Remarquablement, dans les régions du sud et de l’est du pays, 56% des répondants ont dit «non» à l’adhésion à l’OTAN, tandis que dans les régions de l’ouest et du centre – seulement 17% et 26%, respectivement.

Les adolescents choisissent aujourd’hui un cours européen pour l’Ukraine

Dans le cadre d’une vaste enquête, l’équipe de LibertyReport.ai a également mené une enquête auprès de 200 enfants âgés de 16 à 18 ans pour savoir s’ils soutiennent l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN. Ces résultats ne sont pas représentatifs et parlent plutôt de la tendance actuelle de l’opinion publique parmi la jeune génération. Selon cette enquête, 83% des personnes interrogées âgées de 16 à 18 ans souhaitent que l’Ukraine fasse partie de l’Union européenne et seulement 13% y sont opposées, 4% supplémentaires n’ont pas encore décidé de leur position.

78% des personnes interrogées ont déclaré voir l’Ukraine dans l’Alliance euro-atlantique. 15% des personnes âgées de 16 à 18 ans sont contre un tel avenir pour le pays et 7% sont encore hésitants.

Méthodologie de la recherche

Ce sont les résultats d’une enquête nationale représentative, menée selon l’approche MIXED-MODE. Il reflète l’opinion des adultes ukrainiens âgés de 18 ans et plus.

En exactement 24 heures, de 12h00 le 11 mars à 12h00 le 12 mars 2021, 1510 personnes ont participé à l’enquête.

Le principe de stratification stochastique par sexe, âge, lieu de résidence et type d’établissement (rural / urbain) a été appliqué dans la formation de l’échantillon, ce qui nous permet de considérer les réponses des répondants comme un reflet de l’opinion de tous les citoyens de L’Ukraine dans ces catégories. L’erreur maximale possible est de 2.58%.

L’approche «MIXED-MODE» propose une combinaison d’entretiens en ligne via le panel sociologique en ligne Liberty Report et l’enquête téléphonique CATI, dans la proportion 70/30. Cette combinaison permet de recevoir rapidement des réponses de représentants de toutes les couches sociologiques (catégories de citoyens), y compris de ceux qui n’ont pas accès à Internet. Cela garantit la représentativité des données reçues.

À titre de comparaison, l’utilisation de la méthode classique des entretiens «face à face» nécessite environ une semaine pour traiter un ensemble de données similaire. Une telle vitesse de traitement des données de recherche sociologique et marketing par la plateforme Liberty Report est obtenue grâce à des algorithmes informatiques spécialement développés utilisant les principes de l’intelligence artificielle et du traitement du Big Data.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Les eurodéputés approuvent un prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine

Le Parlement européen a approuvé un prêt de 35 milliards d’euros à l’Ukraine, qui sera en partie...

La Commission appelle l’Autriche à améliorer son plan national en matière d’énergie et de climat pour garantir la réalisation collective des objectifs de l’UE...

La Commission a publié son Évaluation de risque climatique du projet de Plan national pour l'énergie et le climat (PNEC) de l'Autriche, qui contient...

OTAN : Participation du secrétaire général à la réunion des ministres de la Défense du G7 à Naples

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a participé samedi 19 octobre à la réunion tenue par les ministres de la Défense...

Le Parlement et la Commission conviennent de renforcer leur coopération

Déclaration commune de la Présidente du Parlement, Mme Metsola, et de la Présidente de la Commission, Mme von der Leyen, sur la...

La Commission européenne verse le troisième versement à l’UNRWA

Le 17 octobre, la Commission européenne a procédé à un versement de 16 millions d’euros à l’Office de secours et de travaux...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile