La Commission européenne a décaissé 9 milliards d’euros à sept États membres de l’UE dans le cadre de la cinquième tranche de soutien financier aux États membres au titre de l’instrument SURE. Il s’agit du deuxième décaissement en 2021. Dans le cadre des opérations d’aujourd’hui, la Tchéquie a reçu 1 milliard d’euros, l’Espagne 2.87 milliards d’euros, la Croatie 510 millions d’euros, l’Italie 3.87 milliards d’euros, la Lituanie 302 millions d’euros, Malte 123 millions d’euros et la Slovaquie 330 millions d’euros. C’est la première fois que la Tchéquie reçoit un financement au titre de l’instrument. Les six autres pays de l’UE ont déjà bénéficié de prêts dans le cadre de SURE.
Ces prêts aideront les États membres à faire face aux augmentations soudaines des dépenses publiques pour préserver l’emploi. Plus précisément, ils aideront les États membres à couvrir les coûts directement liés au financement des programmes nationaux de chômage partiel et à d’autres mesures similaires qu’ils ont mises en place en réponse à la pandémie de coronavirus, y compris pour les travailleurs indépendants. Les décaissements d’aujourd’hui font suite à l’émission de la cinquième obligation sociale dans le cadre de l’instrument EU SURE, qui a suscité un intérêt considérable de la part des investisseurs.
À ce jour, 16 États membres ont reçu un total de 62.5 milliards d’euros au titre de l’instrument SURE en prêts adossés. Tout au long de 2021, la Commission cherchera à lever en plus plus de 25 milliards d’euros par l’émission d’obligations EU SURE.
Une fois tous les décaissements SURE terminés, la Tchéquie aura reçu 2 milliards d’euros, l’Espagne 21.3 milliards d’euros, la Croatie 1 milliard d’euros, l’Italie 27.4 milliards d’euros, la Lituanie 602 millions d’euros, Malte 244 millions d’euros et la Slovaquie 631 millions d’euros.
Un aperçu des montants décaissés à jour et des différentes échéances des obligations est disponible en ligne ici.
Dans l’ensemble, la Commission a jusqu’à présent proposé un soutien financier total de 90.6 milliards d’euros à 19 États membres, dont 90.3 milliards d’euros pour 18 États membres ont été autorisés. L’approbation par le Conseil des 230 millions d’euros proposés à l’Estonie est attendue en temps voulu.
En outre, les États membres peuvent toujours soumettre des demandes de soutien financier dans le cadre de SURE, qui a une puissance de feu globale allant jusqu’à 100 millions d’euros.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré: «Avec SURE, nous mobilisons jusqu’à 100 milliards d’euros de prêts pour aider à financer des programmes de chômage partiel. Le cinquième décaissement d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour les sept pays de l’UE concernés, en particulier pour la Tchéquie qui reçoit pour la première fois un soutien SURE. Il contribuera à protéger les emplois des citoyens et à soutenir les entreprises dans l’ensemble de notre Union. Nous sommes tous là dedans. »
Commissaire au budget et à l’administration Johannes Coq dit: «Après la cinquième émission d’obligations réussie dans le cadre de SURE, nous avons maintenant décaissé 62.5 milliards d’euros à 16 États membres pour aider leurs économies et leurs populations à se remettre de la crise du COVID-19. Le programme SURE montre une fois de plus l’engagement de l’UE à aider les États membres à atténuer l’impact social de la pandémie actuelle. D’autres viendront. »
Le commissaire à l’économie, Paolo Gentiloni, a déclaré: «Un an s’est écoulé depuis que les premiers verrouillages ont été imposés dans une grande partie de l’Europe. Ces restrictions et celles qui ont suivi étaient absolument nécessaires, mais elles ont bien sûr eu un impact grave sur nos économies. Alors que nous continuons à lutter contre le COVID-19, il est formidable de voir davantage de financement SURE vers les pays de l’UE: fournir un soutien européen indispensable aux travailleurs et aux travailleurs indépendants alors qu’ils continuent de traverser cette crise sans précédent.
Contexte
Le 9 mars 2021, la Commission européenne a publié le cinquième bon sociald dans le cadre de l’instrument EU SURE et le second pour 2021, pour une valeur totale de 9 milliards d’euros. L’émission consistait en une seule tranche dont le remboursement devait être effectué en juin 2036.
L’obligation a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs, grâce auquel la Commission a une fois de plus obtenu de très bonnes conditions de prix. Celles-ci sont transmises directement aux États membres de l’UE. Cette réalisation a été atteinte dans un contexte de volatilité récente des marchés financiers et de hausse des taux d’intérêt mondiaux.
Les obligations émises par l’UE sous SURE bénéficient d’un label d’obligation sociale. Cela donne aux investisseurs dans ces obligations la certitude que les fonds mobilisés serviront un objectif véritablement social.
EU Reporter