A l’occasion du 4e Forum européen sur la cybersécurité - CYBERSEC Brussels Leaders’ Foresight, le secrétaire général délégué de l’OTAN, Mircea Geoană, a souligné l’importance d’une interopérabilité forte entre les Alliés pour que l’OTAN puisse conserver son avance technologique.
Dans une allocution introductive, il a expliqué que l’OTAN devrait être le moteur mondial d’une approche de l’innovation de défense fondée sur des valeurs, « pour garantir que les règles et les normes mondiales soient façonnées par nos valeurs – liberté, démocratie, état de droit – et non par ceux qui cherchent à leur porter atteinte ».
M. Geoană a expliqué que la nouvelle stratégie de l’OTAN pour la mise en œuvre des technologies émergentes et des technologies de rupture visait à favoriser le développement des nouvelles technologies et à les protéger contre les adversaires et les concurrents. Il a ajouté que la Chine et la Russie investissaient lourdement dans les nouvelles technologies, mentionnant par exemple l’annonce récente d’un projet conjoint de ces deux pays de station de recherche sur la Lune. Il a par ailleurs rappelé que la capacité de l’OTAN à assurer la sécurité de près d’un milliard de personnes reposait depuis toujours sur la préservation de son avance technologique.
Pour éviter de voir se creuser l’écart en matière d’innovation, le secrétaire général délégué a appelé à une interopérabilité transatlantique accrue ainsi qu’à un renforcement de la coopération « en triple hélice » entre pouvoirs publics, industrie et milieux universitaires. Il a ajouté que les technologies émergentes et le renforcement de la résilience seraient au cœur des débats lors du sommet de l’OTAN qui se tiendra cette année à Bruxelles.