La troisième vague de coronavirus en Allemagne pourrait être la pire à ce jour et 100,000 nouvelles infections quotidiennes ne sont pas hors de question, a déclaré vendredi (26 mars) le chef de l’Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses (RKI), écrit Caroline Copley.
Le nombre de nouvelles infections confirmées en Allemagne a bondi ces dernières semaines, sous l’impulsion d’une variante plus transmissible connue sous le nom de B117 et permet d’assouplir certaines mesures de verrouillage.
«Il y a des signaux clairs que cette vague sera pire que les deux premières vagues», a déclaré Lothar Wieler de RKI, alors qu’il exhortait les gens à rester chez eux pendant Pâques. «Nous avons des semaines très difficiles devant nous.»
Le RKI a ensuite émis des avertissements de voyage COVID-19 pour divers pays voisins, notamment la France, l’Autriche, le Danemark et la République tchèque.
Les personnes arrivant de ces pays doivent désormais fournir un test négatif datant de moins de 48 heures à la frontière allemande. Ils doivent ensuite passer en quarantaine de 10 jours, qui peut être raccourcie par un deuxième test négatif après cinq jours.
Le ministre de la Santé, Jens Spahn, a déclaré que l’Allemagne était dans la phase finale du «marathon de la pandémie», mais que le système de santé du pays pourrait atteindre sa limite en avril.
Vendredi, le nombre de nouveaux cas confirmés en Allemagne a augmenté de 21,573 183, tandis que le nombre de morts a augmenté de XNUMX.
Spahn a déclaré que l’obligation pour tous les passagers aériens entrant en Allemagne de fournir un test négatif entrerait en vigueur à minuit aujourd’hui (29 mars).
Il a appelé les autorités locales à adopter une approche plus flexible de la vaccination, par exemple en offrant des doses inutilisées à toute personne âgée de plus de 70 ans le week-end et en réduisant les stocks plus rapidement.
La frustration s’est accrue à cause de la lenteur du déploiement des vaccins. Environ 10% des Allemands ont reçu au moins une première dose, mais c’est beaucoup moins que les États-Unis, la Grande-Bretagne ou Israël.
Source : Reuters