Dans le cadre du mécanisme SURE (instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence), la Commission européenne a versé 13 milliards d’euros supplémentaires à six Etats membres de l’Union européenne (UE) a révélé mardi un porte-parole.
La République tchèque a ainsi reçu 1 milliard d’euros, la Belgique 2,2 milliards, l’Espagne 4,06 milliards, l’Irlande 2,47 milliards, l’Italie 1,87 milliards et la Pologne 1,4 milliards, selon Balazs Ujvari, porte-parole de la Commission européenne pour le budget et les ressources humaines, l’aide humanitaire et la gestion de la crise.
Cela permet aux Etats membres d’économiser leur argent pour préserver l’emploi. Les Etats membres ayant bénéficié du mécanisme SURE ont économisé quelque 5,8 milliards d’euros, selon les estimations.
« Nous avons déjà livré les trois quarts des fonds engagés dans le programme SURE. Des fonds supplémentaires arriveront prochainement au second trimestre », a indiqué Johannes Hahn, Commissaire européen au budget et à l’administration.
Dix-sept Etats membres de l’UE bénéficient déjà du programme SURE, pour un total de 75,5 milliards d’euros de prêts. Dix-neuf Etats doivent recevoir un soutien financier dans le cadre de ce programme.
Avec Agences