« Dans la nuit du 30 au 31 mars 2021 une tentative de coup d’État a été déjouée », indique dans un communiqué le gouvernement « qui condamne cet acte lâche et rétrograde voulant mettre en péril la démocratie et l’État de droit dans lequel notre pays s’est résolument engagé ».
Le FOCAD de son côté condamne avec fermeté cet acte lâche et rétrograde et félicite les forces de l’ordre et de sécurité pour leur professionnalisme, dans un communiqué reçu par notre rédaction dont vous trouverez copie ci-dessous :
Communiqué BE/ FOCAD :
Dans la nuit du 30 au 31 Mars 2021 , 48 h seulement avant l’investiture du président nouvellement élu son excellence Mohamed Bazoum,une tentative de coup d’Etat a eu lieu au Niger.
Le FOCAD résolu à défendre la démocratie en Afrique , condamne avec fermeté cet acte rétrograde visant la remise en cause des institutions démocratiques et de l’Etat de droit dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest qui vient d’organiser des élections libres et transparentes et qui s’achemine vers sa première alternance démocratique après 60 ans d’indépendance.
Le FOCAD félicite les forces de défenses et de sécurité du Niger pour leur professionnalisme et leur promptitude ayant permis au pays de retrouver rapidement sa stabilité , ayant ainsi permis à la population de vaquer librement à ses occupations…
le FOCAD félicite et encourage le peuple Nigérien pour son attachement à l’Etat de droit et sa loyauté républicaine.
En fin, le FOCAD réaffirme une fois de plus, son engagement ferme à défendre la démocratie et à l’Etat de droit …
Lahcen Hammouch / Président du Forum « FOCAD »
Le communiqué du gouvernement dit ce qui suit:
« Dans la nuit du 30 au 31 mars 2020, une tentative de coup d’Etat a été déjouée. Une enquête est ouverte. Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les auteurs et leurs complices afin de les mettre à la disposition de la justice. Il en est de même pour les commanditaires internes et externes. D’ores et déjà, plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d’Etat sont interpellées et d’autres activement recherchées. Le gouvernement condamne cet acte lâche et rétrograde, voulant mettre en péril la démocratie et l’État de droit dans lequel notre pays s’est résolument engagé, comme l’attestent les dernières élections démocratiques, libres et transparentes, saluées par l’ensemble de la communauté nationale et internationale. Le gouvernement tient à féliciter la Garde Présidentielle et les autres forces de défense et de sécurité pour leur prompte réaction, témoignant ainsi de leur loyauté et de leur fidélité vis- à-vis de la République. Par ailleurs, le gouvernement informe la population que la situation est totalement sous contrôle et l’invite conséquemment à vaquer normalement à ses occupations quotidiennes.«