Le secrétaire général a reçu ce jour au siège de l’OTAN le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, qu’il a remercié pour son leadership ainsi que pour le « ferme attachement des États-Unis à notre Alliance». Au sujet de l’Afghanistan, M. Stoltenberg a déclaré que « nous y sommes allés ensemble, nous y avons ajusté notre présence ensemble, et nous en partirons également ensemble », soulignant qu’il importe d’avoir d’étroites consultations dans cette perspective.
Le secrétaire général a indiqué qu’il parlerait également avec M. Austin des actions agressives de la Russie en Ukraine et alentour, ainsi que du soutien de l’OTAN à Kiev. M. Stoltenberg a ajouté qu’ils évoqueraient en outre la préparation du prochain sommet de l’OTAN, et notamment l’agenda pour l’avenir de l’OTAN à l’horizon 2030. Le secrétaire général s’était entretenu plus tôt avec le secrétaire d’État, Antony Blinken. Les deux secrétaires américains participeront en fin de journée à une réunion du Conseil de l’Atlantique Nord en visioconférence avec les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de tous les pays de l’Alliance.
la retranscription des observations du secrétaire général de l’OTAN et du secrétaire américain à la Défense. https://www.nato.int/cps/en/natohq/opinions_183080.htm