La Turquie estime que ses différends avec la Grèce peuvent être résolus par le biais d’un dialogue constructif entre les deux voisins et alliés, a déclaré jeudi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.
La pratique du fait accompli et la rhétorique provocatrice doivent être évitées dans les relations entre la Turquie et la Grèce, a indiqué M. Cavusoglu lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue grec Nikos Dendias.
La visite du ministre grec à Ankara, la capitale de la Turquie, survient après plusieurs mois de tension entre les deux voisins.
« Nous voulons continuer à dialoguer sans conditions préalables. En tant que voisins et en tant qu’alliés, nous voulons développer nos relations avec la Grèce dans tous les domaines. Aujourd’hui, nous avons discuté de ce que nous pouvions faire pour améliorer nos relations dans la période à venir », a affirmé M. Cavusoglu.
Le ministre turc a toutefois souligné que passer par l’intermédiaire d’un tiers pour chercher des solutions aux problèmes bilatéraux n’était pas la bonne approche.
M. Dendias a pour sa part convenu que les voies de communication entre les deux pays devaient rester ouvertes. « Notre principal objectif est de parvenir à une coexistence pacifique basée sur le droit international », a-t-il déclaré.
La Grèce et la Turquie peuvent notamment mettre au point un programme positif dans le domaine économique, a noté le ministre grec.
Rédaction avec Xinhua