Les pays membres de l’OTAN ont décidé d’entamer, d’ici au 1er mai, le retrait d’Afghanistan des forces de la mission Resolute Support, et de prévoir le départ de toutes leurs troupes dans un délai de quelques mois.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse avec le secrétaire d’État et le secrétaire à la Défense des États-Unis, à l’issue d’une réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Défense des pays membres de l’Alliance, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré : «ce retrait se fera de manière méthodique, coordonnée et réfléchie ». « Nous sommes allés en Afghanistan ensemble, nous y avons ajusté notre posture ensemble, et c’est unis que nous allons quitter le pays ensemble», a-t-il ajouté.
Le secrétaire général a parlé du «début d’un nouveau chapitre» dans la relation de l’OTAN avec l’Afghanistan, en précisant : «les pays de l’OTAN et les pays partenaires continueront de soutenir le peuple afghan, mais c’est à lui qu’il incombe à présent de construire une paix durable».
Les ministres ont en outre débattu du renforcement du dispositif militaire russe en Ukraine et alentour, qui, selon le secrétaire général, «vient s’ajouter à toute une série d’actions agressives de la Russie». M. Stoltenberg a réitéré le ferme soutien de l’OTAN à l’Ukraine, déclarant : «nous appelons la Russie à procéder immédiatement à une désescalade».