Les groupes politiques du Parlement européen ont plaidé en faveur de l’accord qui fixe les règles de la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni.
La plupart des députés ainsi que la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la présidence portugaise du Conseil ont souligné qu’ils regrettaient le départ du Royaume-Uni, mais ont plaidé pour un vote en faveur de l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni. Il s’agit de la meilleure option pour amortir les pires conséquences du Brexit et garantir l’intégrité du marché unique, ont-ils ajouté.
Concernant les mesures unilatérales prises par le Royaume-Uni en violation de l’accord de retrait et de son protocole sur l’Irlande du Nord, la plupart des intervenants ont estimé que l’accord fournira des outils juridiques supplémentaires pour prévenir les divergences unilatérales par rapport aux obligations des deux parties.
Après quatre mois d’examen intense, les députés ont par ailleurs souligné que le Parlement continuera de jouer un rôle actif en surveillant de près si le Royaume-Uni respecte pleinement ses obligations.