Le premier ministre slovaque, M. Eduard Heger a été reçu mardi par le secrétaire général de l’OTAN M. Stoltenberg au siège de l’organisation.
M. Stoltenberg a mis en avant les contributions apportées par la Slovaquie aux activités de l’Alliance, et notamment le soutien fourni aux missions de formation en Iraq et en Afghanistan, et la participation de la Slovaquie au groupement tactique multinational en Lettonie.
Il a également remercié la Slovaquie d’avoir livré des fournitures médicales aux Alliés pendant la pandémie, saluant cette initiative comme une importante démonstration de solidarité. Le secrétaire général a aussi félicité la Slovaquie pour le travail accompli en vue de promouvoir la stabilité dans les Balkans occidentaux, et pour ses efforts visant à accroître les dépenses de défense et à investir dans des capacités essentielles.
« Les Alliés sont vivement préoccupés par les actions déstabilisatrices menées par la Russie dans l’ensemble de la zone euro-atlantique, et notamment sur le territoire de l’Alliance », a déclaré M. Stoltenberg, qui a ajouté « nous exprimons notre pleine solidarité à l’égard de la République tchèque suite à l’explosion mortelle survenue dans un dépôt de munitions ». Le secrétaire général a indiqué que cela s’inscrit dans le cadre du comportement agressif récurrent, de la Russie, qui « continue de violer la souveraineté de l’Ukraine et tente de restreindre l’accès à certaines zones de la mer Noire et au détroit de Kertch ». M. Stoltenberg a également renouvelé l’appel lancé par les Alliés en faveur de « la libération immédiate et inconditionnelle d’Alekseï Navalny, ainsi que des personnes arrêtées pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions ».
Évoquant le sommet de l’OTAN qui se tiendra en juin, le secrétaire général s’est félicité du soutien apporté par la Slovaquie à un programme ambitieux destiné à moderniser l’Alliance en prévision de l’avenir.