Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué mercredi la ratification par le Parlement européen de l’accord commercial post-Brexit signé entre l’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni.
Dans un message publié sur Twitter, M. Johnson a déclaré qu’il s’agissait d’« une grande nouvelle que le Parlement européen a voté à une majorité écrasante en faveur de notre Accord commercial et de coopération à zéro tarif, zéro quota ».
« Il est temps maintenant de regarder vers l’avenir pour une nouvelle relation avec l’UE et pour un Royaume-Uni plus mondial », a poursuivi M. Johnson.
« J’espère que nous pourrons maintenant ouvrir un nouveau chapitre ensemble en tant qu’Européens, caractérisé par une coopération amicale entre deux puissances souveraines et égales », a déclaré le négociateur en chef britannique pour le Brexit, David Frost, à l’issue de ce vote.
Après plusieurs heures de débats, 660 députés du Parlement européen ont voté en faveur de cet accord prévoyant des tarifs douaniers et des quotas nuls sur les produits britanniques. Seuls cinq députés ont voté contre cet accord historique, tandis que 32 autres se sont abstenus, quatre ans après l’activation par le Royaume-Uni de l’Article 50 du traité de Lisbonne qui encadre le processus de sortie de l’UE, en mars 2017.
Avec Xinhua