Le président israélien Reuven Rivlin a allumé vendredi 45 bougies à la mémoire des personnes tuées dans la bousculade sur le mont Meron la nuit dernière lors d’un pèlerinage.
« J’adresse mes sincères remerciements à ceux qui travaillent sans interruption depuis la nuit dernière pour secourir et donner des soins médicaux » aux blessés, a déclaré R. Rivlin dans un communiqué.
« C’est le moment de soutenir les familles, d’aider tous ceux qui recherchent leurs proches, de porter ceux qui sont blessés dans nos cœurs. De pleurer ensemble », a-t-il ajouté.
Le bureau de Rivlin a ouvert une ligne téléphonique pour ceux qui recherchent de l’aide pour retrouver leurs proches à la suite de la tragédie.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé à la tenue d’une journée de deuil national dimanche pour rendre hommage aux victimes de la bousculade mortelle, qui a coûté la vie à 45 personnes et fait 150 blessés.
Des dizaines de milliers de personnes participaient dans la nuit de jeudi à vendredi à ce pèlerinage annuel, plus grand événement public dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Les autorités avaient permis la présence de 10.000 personnes dans l’enceinte du tombeau mais, selon les organisateurs, mais plus de 650 bus avaient été affrétés dans le pays, soit au minimum 30.000 personnes.
La presse locale a fait état de près de 90.000 participants.
i24News