Le Parlement a adopté sa position de négociation sur la proposition de certificat visant à renforcer le droit à la liberté de mouvement en Europe durant la pandémie.
Le Parlement a exposé sa position sur un certificat pour faciliter les déplacements en toute sécurité pendant la pandémie, qui indiquerait si une personne a été vaccinée, a eu un résultat de test négatif récent ou s’est rétablie de Covid.
Les députés ne veulent pas de restrictions supplémentaires telles que la mise en quarantaine ou les tests pour les voyageurs titulaires du certificat Covid-19 de l’UE. Ils ont également appelé à l’accès à «des tests universels, accessibles, rapides et gratuits». L’objectif est de parvenir à un accord à temps pour l’été.
Pas de restrictions de voyage supplémentaires et des tests COVID-19 gratuits
Les titulaires d’un certificat européen COVID-19 ne devraient pas être soumis à des restrictions de voyages supplémentaires, telles que la quarantaine, l’auto-confinement ou le dépistage, selon le Parlement. Les députés soulignent par ailleurs, afin d’éviter toute discrimination à l’encontre des personnes non vaccinées ou pour des raisons économiques, que les pays de l’UE devraient ‘‘garantir un dépistage universel, accessible, rapide et gratuit’’.
Le président de la commission des libertés et rapporteur, Juan Fernando López Aguilar (S&D, ES), a déclaré: ‘‘Nous devons mettre en place un certificat européen COVID-19 pour rétablir la confiance des citoyens dans Schengen tout en continuant à lutter contre la pandémie. Les États membres doivent coordonner leur réponse de manière sûre et garantir la libre circulation des citoyens au sein de l’UE. Les vaccins et les tests doivent être accessibles et gratuits pour tous. Les États membres ne devraient pas introduire de nouvelles restrictions une fois que le certificat sera en vigueur.’’