8.6 C
Bruxelles
jeudi, décembre 26, 2024
No menu items!

Mobilité militaire, Russie et Afghanistan au menu des entretiens du secrétaire général de l’OTAN

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg a indiqué que l’OTAN continue de suivre de près l’évolution de la situation liée à l’important renforcement du dispositif militaire de la Russie en Ukraine et alentour.

S’exprimant jeudi 06 Mai, à l’occasion d’une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Union européenne, le secrétaire général s’est félicité de l’annonce faite ce jour par l’UE d’associer le Canada, la Norvège et les États-Unis au projet CSP sur la mobilité militaire, permettant d’accélérer les mouvements de troupes à travers l’Europe. « Les Alliés non membres de l’UE jouent un rôle essentiel dans la protection et la défense de l’Europe », a déclaré M. Stoltenberg.

Le secrétaire général a ajouté que la Russie avait retiré des troupes de la zone frontalière avec l’Ukraine, mais que des dizaines de milliers de soldats étaient toujours dans la région. « Globalement, on constate que la Russie est très présente et que les troupes qu’elle a déployées en Ukraine et alentour sont beaucoup plus nombreuses aujourd’hui qu’avant le récent regain de tension », a-t-il déclaré.

Au sujet de l’Afghanistan, le secrétaire général a affirmé que la réduction des effectifs de la mission de formation Resolute Support de l’OTAN était en cours, mais que la fin de cette mission ne signifiait pas la fin des relations de l’Alliance avec l’Afghanistan. Les Alliés examinent comment ils peuvent continuer à fournir un soutien aux forces afghanes sur les plans financier et de la formation, a indiqué le secrétaire général.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile