Le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a organisé un dîner informel avec les six dirigeants des Balkans occidentaux sur l’avenir de la région et les principaux défis auxquels elle est confrontée. Le commissaire à l’élargissement, Oliver Várhelyi, a également participé à la réunion.
« L’engagement de l’UE envers les Balkans occidentaux est incontestable et doit être très visible. C’est pourquoi j’ai ravivé ce soir la tradition des dîners informels réguliers avec les six dirigeants, pour avoir des discussions stratégiques et politiques ouvertes sur notre avenir commun ». a déclaré Josep Borrel
Dans une atmosphère ouverte et franche, le haut représentant et les dirigeants des Balkans occidentaux ont mené une réflexion stratégique sur les moyens d’accélérer les réformes pour répondre aux attentes des citoyens en matière d’intégration à l’UE, ainsi que sur des approches pour renforcer les discours positifs et constructifs dans et à propos de la région. . Ils ont convenu que l’intégration européenne des Balkans occidentaux était un objectif stratégique clé dans l’intérêt commun de l’Union européenne et de la région.
Les dirigeants ont confirmé leur ferme attachement à la coopération régionale et ont convenu de continuer à relever les défis mondiaux, tels que la pandémie de Covid-19.
En accueillant cette réunion informelle, le Haut Représentant Borrell fait revivre la tradition des réunions informelles avec les dirigeants des Balkans occidentaux. Ces réunions se poursuivront à l’avenir.