A l’occasion de la 74e Assemblée mondiale de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi l’ouverture de l’Académie mondiale de la santé de l’OMS à Lyon en 2023.
« La France s’est engagée à y investir plus de 120 millions d’euros. (…) Ses portes ouvriront à Lyon en 2023 mais elle offrira dès cet été un premier catalogue de formations en ligne », a précisé M. Macron lors d’une allocution diffusée en ligne.
L’Académie mondiale de la santé aura pour ambition de « devenir la structure de formation de référence en matière de santé publique », a-t-il indiqué. A l’origine du projet conçu dès 2019, l’Académie avait pour objectif de « former aux enjeux sanitaires globaux les responsables publics, les dirigeants d’entreprise et les forces vives de la société civile mondiale », a rappelé le chef de l’Etat.
« La pandémie actuelle, avec son cortège de désinformation, nous a permis de constater l’importance de la science et de systèmes de santé robustes. (…) L’accès aux données scientifiques, à une information fiable, et la formation du grand public comme des personnels de santé sont essentiels dans le combat actuel contre la pandémie. Ils seront au moins aussi importants face à tous les chocs que nous ne manquerons pas de connaître dans les années et les décennies à venir », a-t-il ajouté.
L’Académie mondiale de la santé de l’OMS sera située sur le pôle de recherche en biotechnologie de Gerland, un quartier de la ville de Lyon. L’OMS estime qu’il manquera 18 millions d’agents de santé d’ici à 2030, notamment dans les pays les moins riches
Xinhua