La Commission européenne a présenté au Conseil les grandes lignes d’un plan global de soutien économique à une future Biélorussie démocratique.
Le plan, d’un montant maximal de 3 milliards d’euros, reflète l’engagement de l’Union européenne à soutenir les souhaits du peuple biélorusse pour une transition démocratique pacifique dans le pays à la suite des élections présidentielles d’août 2020, qui n’étaient ni libres ni équitables. Une fois que la Biélorussie s’engagera dans une transition démocratique, l’UE activera le plan de soutien.
La présidente von der Leyen a déclaré : « Nos messages sont doubles. Au peuple bélarussien: nous voyons et entendons votre désir de changement, de démocratie et d’un avenir radieux. Et aux autorités biélorusses : aucune répression, brutalité ou coercition n’apportera de légitimité à votre régime autoritaire. Jusqu’à présent, vous avez ignoré de manière flagrante le choix démocratique du peuple biélorusse. Il est temps de changer de cap. Quand – et nous pensons qu’il s’agit de quand, pas si – la Biélorussie entamera sa transition démocratique pacifique, l’UE sera là pour l’accompagner. »
Le plan de soutien met en évidence plusieurs mesures indicatives pour renforcer la résilience de la Biélorussie : stimuler la reprise économique du pays ; aborder les principales réformes structurelles; et investir dans des infrastructures durables et dans les transformations vertes et numériques.
Pour obtenir des résultats tangibles, l’UE, y compris la Commission européenne en coopération avec les institutions financières internationales, soutiendra les investissements phares, allant du soutien à la croissance économique à la connectivité, en passant par la stimulation de l’innovation et le soutien à l’action climatique, et le soutien à la démocratie, la transparence et la responsabilité. En plus et en complément du plan économique, l’UE proposera de conclure un accord-cadre bilatéral afin de renforcer les relations à plus long terme entre l’UE et une Biélorussie démocratique.
EU Reporter