Le Conseil et le Parlement européen ont signé ce jour le règlement portant sur la création de l’instrument de soutien financier relatif aux équipements de contrôle douanier.
Le nouvel instrument vise à faire en sorte que les autorités douanières aux frontières extérieures de l’UE soient correctement équipées afin que l’union douanière puisse fonctionner sans heurts.
L’instrument relatif aux équipements de contrôle douanier soutiendra l’achat, la maintenance et la mise à niveau des équipements nécessaires à l’efficacité et à l’efficience des contrôles douaniers.
Il peut être utilisé pour financer des équipements tels que des scanners à rayons X, des détecteurs de rayonnements, des systèmes automatisés de reconnaissance des plaques minéralogiques et des laboratoires mobiles pour l’analyse d’échantillons de marchandises.
L’instrument fait partie du budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027 et est doté d’une enveloppe financière d’environ 1 milliard d’euros.
Les équipements achetés dans le cadre de cet instrument seront principalement utilisés pour les contrôles douaniers, même s’ils peuvent aussi être utilisés occasionnellement à d’autres fins, par exemple pour aider les autorités nationales chargées de la gestion des frontières à effectuer des contrôles sur des personnes.