La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a remet le prix du banquier européen de l’année au président de la BEI, Werner Hoyer à frankfurt.
Un banquier qui n’est pas réellement banquier a été honoré en tant que banquier européen de l’année lors d’une cérémonie spéciale. « Après plus de 30 ans en politique, l’idée de recevoir ce prix et de suivre les traces de banquiers accomplis tels que Jean-Pierre Mustier, Axel Weber et Jean-Claude Trichet m’est encore difficile à digérer », a déclaré Hoyer dans son discours de remerciement à l’hôtel de ville de Römer à Francfort.
La distinction a été décernée il y a un peu plus d’un an par le Groupe des 20+1, une association de journalistes financiers internationaux issus des principaux médias d’affaires. Cependant, la cérémonie officielle de remise des prix a été reportée de novembre dernier au 28 juin 2021 en raison de la pandémie.
Le jury avait choisi Hoyer car les programmes de financement de la BEI contribuent à la stabilité de l’Union européenne. Sous la direction de Hoyer, la BEI a promu l’action climatique, l’innovation et la productivité en Europe et dans le monde. C’est également la première institution financière internationale à s’engager à cesser d’investir dans les combustibles fossiles.
Dans son discours de félicitations, la présidente von der Leyen a félicité la banque climatique de l’UE d’être à l’avant-garde des ambitions de l’Europe de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour le président de la BEI, il est clair que nous ne pourrons passer à une économie neutre en carbone qu’avec des investissements massifs dans les nouvelles technologies. Il ne sera pas possible de réduire les émissions de CO2 de 8% chaque année avec les seules restrictions et interdictions, comme ce fut le cas en 2020 à la suite des confinements liés à la pandémie.
Discours complet de M Hoyer Werner