Le 1er juillet, la Slovénie prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Apprenez-en plus sur les attentes des députés européens slovènes.
Après le Portugal, c’est au tour de la Slovénie de prendre la présidence du Conseil de l’Union européenne. Pendant les six prochains mois, les objectifs principaux de la présidence seront de soutenir la reprise de l’UE et de la rendre plus résiliente.
Le 26 mai dernier, le Premier ministre slovène, Janez Janša, et le gouvernement slovène ont discuté du programme de la présidence avec le Président du Parlement européen, David Sassoli, et les dirigeants des groupes politiques. « La présidence slovène arrive à un moment critique pour l’Europe, alors que nous cherchons à reconstruire notre Union suite à la pandémie de Covid-19 », a déclaré la Président Sassoli.
« La présidence arrive à un moment stratégiquement très important… L’Union européenne est confrontée à de nombreux défis tels que la reprise suite à la crise du coronavirus, la transformation verte et numérique de l’économie, la sauvegarde du modèle social européen et les questions de sécurité », a déclaré Romana Tomc (PPE). « Notre grande responsabilité en tant que pays président est de s’engager activement sur ces questions concernant l’avenir de l’UE. » La députée slovène a ajouté : « C’est aussi l’occasion de faire entendre notre voix et nos opinions ».
Tanja Fajon (S&D) s’attend à ce que « la présidence slovène défende l’État de droit, offre une perspective européenne pour les pays des Balkans occidentaux, et plaide en faveur d’un haut niveau de consensus lors de l’adoption de mesures pour soutenir la reprise économique et sociale l’UE après la crise sanitaire et la transition verte ». La députée Fajon a ajouté qu’elle « s’attend certainement à une direction qui réaffirmera la position et la réputation de la Slovénie en tant qu’alliée et fervente partisane d’une Union européenne unifiée et solidaire ».
Klemen Grošelj (Renew Europe) s’est montré critique envers certaines actions récentes du gouvernement, mais a déclaré qu’il s’attendait à ce que la présidence slovène « suive les valeurs et les principes sur lesquels l’UE est basée », ajoutant : « Je souhaite que la Slovénie défende et promeuve, comme elle l’a déjà fait, les principes et des valeurs de l’état de droit, la liberté des médias, un système judiciaire et une justice indépendants, et qu’elle soit un pays de dialogue démocratique animé avec le secteur non gouvernemental et la société civile ».
La Slovénie avait déjà pris la tête du Conseil de l’Union européenne une première fois en 2008. La France lui succèdera le 1er janvier 2022.