Les députés ont débattu des priorités de la présidence slovène du Conseil de l’UE avec le Premier ministre, Janez Janša, et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
Le Premier ministre Janša a rappelé les diverses crises traversées par l’UE ces dernières années, des questions financières à la migration en passant par le Brexit et la pandémie de COVID-19, qui ont poussé l’Europe à devenir plus stratégique et à se concentrer sur la politique extérieure.
Avec pour slogan ‘‘Ensemble. Résiliente. Europe’’, la présidence slovène
se focalisera sur la relance et la résilience, la traduction
d’objectifs verts ambitieux en législations contraignantes, l’autonomie
stratégique, la transition numérique, l’État de droit et la protection
des frontières extérieures.
Concernant la Conférence sur l’avenir de l’Europe, le Premier ministre a souligné que tous les points de vue devaient s’exprimer lors des débats. Concernant les relations extérieures, il a appelé à porter une attention particulière aux Balkans occidentaux.
La Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a évoqué le travail en cours sur les programmes de relance dans les États membres et la nécessité de faire progresser les campagnes de vaccination.
Elle a appelé à soutenir les valeurs de l’UE, en précisant que les intérêts financiers et la liberté des médias devaient être protégés, et que la diversité devait être préservée.
La plupart des députés ont salué les
priorités de la présidence slovène, notamment concernant la relance via
la transition numérique et verte, la croissance économique et la
création d’emplois ainsi que l’impulsion et le contenu des débats
relatifs à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. D’autres ont insisté
sur la nécessité de poursuivre les travaux visant à faire respecter
l’État de droit dans l’ensemble de l’UE et ont fait part de leur
préoccupation quant à la situation des médias indépendants et du système
judiciaire en Slovénie.
De nombreux intervenants ont exhorté le Premier ministre Janša à nommer sans délai le représentant slovène au parquet européen. Dans sa réponse, le Premier ministre a déclaré que cette procédure serait achevée d’ici l’automne et a appelé les États membres qui ne font pas partie de cette initiative à la rejoindre, afin d’assurer un contrôle équitable des fonds européen dans l’ensemble de l’UE.