La France va commencer à fermer ses bases dans le nord du Mali avant la fin 2021, a déclaré le président Emmanuel Macron.
La reconfiguration du dispositif français au Sahel commencera «dans les prochaines semaines». Les bases de Kidal, Tessalit et Tombouctou, dans le nord du Mali, seront fermées d’ici à la fin de l’année.
Macron a déclaré que la décision avait été prise « conformément à l’impératif de contenir la propagation de la menace vers le sud ».
Le président français a tenu à préciser qu’ils continueraient à travailler dans la région, même avec des effectifs réduits.
il n’y aura plus que « 2 500 à 3 000 » soldats français dans la région, contre un peu plus de 5 000 actuellement pour la force Barkhane, c’est presque moitié moins.
« Nous resterons engagés. Mais rester engagé, c’est aussi s’adapter », a déclaré Macron lors d’une conférence de presse vendredi après avoir rencontré virtuellement les dirigeants de la région.
Cette décision a été soutenue par le président nigérien Mohamed Bazoum présent au palais présidentiel de l’Élysée à Paris le 9 juillet 2021, lors du sommet avec les dirigeants des pays du G5 Sahel.