Vendredi 16 juillet, le Parlement co-organisera la toute première conférence de haut niveau sur la situation mondiale des droits de l’homme.
La conférence rassemblera des eurodéputés, des commissaires européens, des lauréats du Prix Nobel de la paix, du Prix Sakharov, des représentants d’organisations internationales, des universitaires et des parties prenantes. Ils débattront, dans trois panels, d’un grand nombre de sujets liés à la situation mondiale des droits de l’homme. La conférence est co-organisée par le Parlement européen et le Campus mondial pour les droits de l’homme et se tiendra au monastère de San Nicolò à Venise, dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles et à distance.
Sont prévues notamment des interventions du Président du PE, David Sassoli, de la Présidente du Campus mondial pour les droits de l’homme, Veronica Gomez, de la Haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, de la Secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard, et du lauréat du Prix Nobel de la paix 2018 et du Prix Sakharov 2014, Denis Mukwege. Des députés spécialistes des questions des droits de l’homme, notamment la présidente et plusieurs députés de la sous-commission des droits de l’homme, ainsi que deux vice-présidents du PE participeront également à la conférence.
Devoir de vigilance, responsabilité mondiale, réponse aux violations des droits de l’homme
Les panels permettront d’examiner notamment comment la législation européenne sur le devoir de vigilance peut rendre les entreprises et le commerce plus réactifs aux violations des droits de l’homme, comment la justice internationale peut contribuer à garantir la responsabilité mondiale et les défis auxquels une politique étrangère fondée sur des valeurs doit faire face lorsqu’elle aborde les questions de droits de l’homme et de démocratie dans le monde.
La conférence s’achèvera par la performance ‘‘White torture’’ du lauréat vénézuélien du Prix Sakarov, Lorent Saleh, basée sur son expérience de prisonnier à ‘‘La Tumba’’, la prison des services secrets vénézuéliens.
DATE: vendredi 16 juillet de 10h00 à 19h30 CEST
Vous pouvez suivre la conférence en direct en cliquant ici.
Si vous souhaitez vous inscrire à l’événement, cliquez ici.
Pour le programme complet, cliquez ici.