8.6 C
Bruxelles
jeudi, décembre 26, 2024
No menu items!

Le Parlement lituanien vote en faveur de nouvelles lois strictes sur l’immigration en provenance de Biélorussie

À lire

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au...

Les politiciens ont soutenu mardi la législation controversée, autorisant la détention massive de migrants et limitant leur droit de faire appel, rapporte la BBC.

Cela survient alors que des centaines de migrants sont entrés illégalement en Lituanie depuis la Biélorussie ces dernières semaines.

Le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, a déclaré que les migrants étaient « envoyés sur une base obligatoire comme une arme contre nous ».

Plus de 1700 personnes ont été arrêtées à la frontière lituanienne cette année. Le pays de l’UE a déployé des troupes et commencé à construire une clôture en fil de fer barbelé de 550 km (340 miles) le long de la frontière avec la Biélorussie, qui n’est pas membre du bloc.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées en 2020 après que le président Alexandre Loukachenko a remporté des élections contestées et lancé une violente répression contre les manifestants.

Des personnalités de l’opposition, dont Svetlana Tikhanovskaya, qui a revendiqué la victoire lors de cette élection, ont fui vers la Lituanie peu après le vote.

Les relations se sont encore détériorées en mai de cette année après que le dissident biélorusse Roman Protasevich et sa petite amie Sofia Sapega aient volé de la Grèce à la Lituanie lorsqu’un avion de chasse biélorusse a escorté leur avion jusqu’à l’aéroport de Minsk, suite à une fausse alerte à la bombe. Ils ont été arrêtés dès l’atterrissage du vol Ryanair.

Les pays occidentaux – qui accusent M. Loukachenko d’avoir truqué les élections de l’année dernière – ont imposé de nouvelles sanctions contre son gouvernement à la suite de l’arrestation de M. Protasevich.

Présentant le projet de loi au parlement, la ministre de l’Intérieur Agne Bilotaite a déclaré que les migrants n’étaient « pas de vrais demandeurs d’asile » mais plutôt un « outil à utiliser contre la Lituanie » par M. Loukachenko.

Elle a également déclaré que cela « enverrait un message aux Irakiens et aux autres que ce n’est pas un itinéraire pratique »

La loi interdit la libération des migrants de détention pendant six mois après leur arrivée. Cela permettra d’accélérer le processus d’expulsion des migrants, limitera leur capacité de faire appel et permettra même aux personnes d’être expulsées au cours de leur processus d’appel.

Mais les groupes de défense des droits ont critiqué la loi. Le directeur de la Croix-Rouge lituanienne, Egle Samuchovaite, a déclaré à l’agence de presse Reuters que la législation était une « violation potentielle des droits de l’homme ».

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

Londres : Arrestation dans le cadre d’une attaque à la voiture bélier

La police britannique a arrêté un homme soupçonné de tentative de meurtre après que sa voiture a...

La Russie maintient sa présence militaire en Syrie malgré le mécontentement européen

Après le renversement du régime de Bachar al-Assad en Syrie et la montée en puissance de l'opposition menée par Hayat Tahrir al-Sham...

Kazakhstan : Crash d’un avion d’Azerbaïdjan Airlines avec 67 personnes à bord

Un avion assurant la liaison entre Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, et Grozny, en Tchétchénie, s’est écrasée au Kazakhstan, selon la compagnie aérienne...

Asma al-Assad a-t-elle fait une demande de divorce pour s’exiler au Royaume-Uni ?

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dément qu'Asma al-Assad, épouse du dictateur syrien déchu Bachar al-Assad, ait demandé le divorce.


Cutting Russia’s Oil Lifeline: 6 Steps for the EU to Tackle Maritime Trade

Revenue from crude oil and petroleum product exports remains the largest external source of funding for Russia’s military expenditures, including purchases...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile