La Mauritanie et Tchad ont insisté mardi sur la nécessité d’approfondir la collaboration entre les États membres du G-5 Sahel afin de mieux prévenir la criminalité transfrontalière organisée et de lutter plus efficacement contre le terrorisme et l’extrémisme.
Dans un communiqué sanctionnant la visite à Nouakchott du Président de la République du Tchad, Président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Déby Itno, à l’invitation du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, les deux Chefs d’État ont exprimé leurs vives préoccupations face à la résilience des groupes terroristes dans le Sahel et le bassin du lac-Tchad.
Ils ont ainsi convenu de la nécessité de poursuivre et de concrétiser la montée en puissance et l’autonomisation de la Force Conjointe du G5 Sahel, tout en appelant à une mutualisation des moyens et une synergie des efforts pour plus d’efficacité dans les opérations militaires.
A cet égard, poursuit la même source, ils ont souligné l’urgence de la transformation de la Force Conjointe du G5 Sahel en une véritable force autonome dans ses opérations, son fonctionnement et sa gestion financière.
Dans ce sens, ils ont réitéré leur appel aux Nations Unies pour examiner la question d’un financement pérenne de la Force du G-5 Sahel à travers l’octroi à cette force d’un mandat sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies, précise le communiqué.
Au cours de cette visite, les deux Chefs d’État se sont entretenus en tête-à-tête des relations bilatérales et des questions sous régionales et continentales d’intérêt commun.
Composée de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et du Niger, le G-5 Sahel œuvre depuis 2014 à la coordination de l’action des pays membres pour promouvoir la paix, la sécurité et le développement dans la région sahélo-saharienne.