La Commission européenne a annoncé mardi l’octroi de 770 millions d’euros de préfinancement à la Belgique, soit 13% de sa dotation financière. La Belgique figure parmi les premiers pays qui reçoivent un préfinancement au titre de la facilité pour la reprise et la résilience.
Ce préfinancement contribuera à donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre des mesures essentielles d’investissement et de réforme décrites dans le plan pour la reprise et la résilience de la Belgique.
La Commission autorisera les versements suivants sur la base de la réalisation des investissements et des réformes décrits dans le plan pour la reprise et la résilience de la Belgique. Sur toute la durée de son plan, ce pays devrait recevoir un montant de 5,9 milliards d’euros, entièrement constitué de subventions.
Le plan belge s’inscrit dans le cadre d’une réponse coordonnée sans précédent de l’UE à la crise de la COVID-19, visant à relever les défis européens communs en s’engageant dans la double transition écologique et numérique, à renforcer la résilience économique et sociale et la cohésion du marché unique.
Le versement de ce jour fait suite aux premières opérations d’emprunt récemment réalisées avec succès dans le cadre de NextGenerationEU. D’ici la fin de l’année, la Commission a l’intention de lever jusqu’à un total de 80 milliards d’euros de financements à long terme, qui seront complétés par des titres de créance à court terme de l’UE, afin de financer les premiers versements prévus en faveur des Etats membres au titre de NextGenerationEU.
Xinhua