La France va apporter au Liban dans les 12 mois 100 millions d’euros de « nouveaux engagements, en appui direct à la population » et envoyer 500.000 doses de vaccin contre le Covid-19 dès le mois d’août« , a annoncé Emmanuel Macron mercredi, dans une conférence internationale d’aide au pays plongé dans la crise.
« Cette aide portera notamment sur l’éducation, les besoins alimentaires et l’agriculture« , a annoncé le chef de l’Etat.
Le 4 août 2020, la capitale libanaise basculait dans l’horreur: des centaines de tonnes de nitrate d’ammonium, stockées depuis des années dans un entrepôt délabré et “sans mesure de précaution” de l’aveu même du gouvernement, explosent, faisant 214 morts, plus de 6.500 blessés et détruisant des quartiers entiers.
Selon l’Elysée, les Nations Unies évaluent à plus de 350 millions de dollars (357 millions exactement, ndlr) les nouveaux besoins du Liban.
M. Macron a par ailleurs réclamé l’aboutissement de l’enquête sur l’explosion du port, dont les conclusions n’ont pas encore été rendues, un an après la catastrophe.
Cette conférence, qui doit mobiliser la communauté internationale pour aider le pays, réunit les représentants d’une quarantaine d’Etats et d’organisations internationales.