Le président Joe Biden a annoncé mercredi que Mark Brzezinski, un responsable de la politique étrangère aligné sur les démocrates et lié à la Pologne, était son ambassadeur dans ce pays européen considéré comme un rempart occidental clé contre la Russie, rapporte Reuters.
Biden était impatient de renforcer les partenariats en Europe pour contrer la position affirmée de la Russie et de la Chine compte tenu des relations froides entre Washington et ces pays. La Pologne et les États-Unis sont tous deux membres de l’alliance militaire de l’OTAN.
Brzezinski, qui parle polonais, a été ambassadeur de l’ancien président Barack Obama en Suède, lorsque Biden était vice-président. Il a également été membre du Conseil de sécurité nationale sous le président Bill Clinton.
Son père, Zbigniew Brzezinski, né en Pologne, était l’influent conseiller à la sécurité nationale de l’ancien président Jimmy Carter à l’époque de la guerre froide, qui a préconisé une position ferme contre ce qui était alors l’Union soviétique et y compris la Russie. La Pologne était dans la sphère d’influence soviétique pendant quatre décennies jusqu’à l’effondrement du régime communiste.
Sa sœur, Mika Brzezinski, est co-animatrice de l’émission d’information « Morning Joe » de MSNBC, qui s’est disputée avec le prédécesseur républicain de Biden, Donald Trump.
Les démocrates ont souvent accusé Trump d’être trop facile avec la Russie et trop prompt à offenser ses alliés, accusations qu’il a rejetées.
En plus de ses autres rôles diplomatiques, Brzezinski a été le premier directeur exécutif du comité directeur exécutif de l’Arctique de la Maison Blanche sous Obama.
La région présente un intérêt militaire croissant pour la Russie et les États-Unis, car le réchauffement climatique ouvre davantage de possibilités pour le transport maritime, la pêche, le forage et l’exploitation minière.
Malgré l’étroite coopération en matière de sécurité, le pays fortement catholique et ses alliés occidentaux s’affrontent parfois sur des questions telles que l’indépendance judiciaire et les droits des LGBT.
La Maison Blanche a également déclaré que Biden avait finalisé ses nominations pour les ambassadeurs dans les pays africains du Togo, du Bénin et du Malawi, en choisissant des membres de carrière du service extérieur pour chaque rôle. Tous les postes nécessitent la confirmation du Sénat.