Les talibans se sont emparés de la ville de Sheberghan, dans le nord de l’Afghanistan, deuxième capitale provinciale à tomber aux mains des insurgés en moins de 24h.
Zaranj, dans la province de Nimroz, dans le sud-ouest de l’Afghanistan, est la première capitale provinciale à tomber vendredi 06 août aux mains des talibans depuis que les militants ont lancé une vaste offensive plus tôt cette année.
Les insurgés se sont emparés en moins de 24h après Zaranj de la ville de Sheberghan dans le nord du pays.
continuent de progresser rapidement à travers le pays alors que les troupes étrangères se retirent, ciblant désormais des villes clés.
D’autres capitales provinciales sous pression incluent Herat à l’ouest et les villes méridionales de Kandahar et Lashkar Gah.
L’envoyée spéciale de l’ONU pour l’Afghanistan, Deborah Lyons, a déclaré vendredi que la guerre était entrée dans une « nouvelle phase, plus meurtrière et plus destructrice », avec plus de 1 000 civils tués au cours du mois dernier.
Elle a averti que le pays se dirigeait vers une « catastrophe » et a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à publier une « déclaration sans ambiguïté selon laquelle les attaques contre les villes doivent cesser maintenant ».