Le parti arrivé en tête des législatives du 11 juillet dernier en Bulgarie a annoncé mardi, à la veille d’une session du Parlement, qu’il ne soumettra pas au vote son gouvernement minoritaire, faute de “soutien” suffisant de la part des autres partis.
“Nous n’irons pas au vote avec notre liste”, a déclaré à la télévision Slavi Trifonov, président de la formation antisystème “Il y a un tel peuple” (ITP), “ce qui signifie qu’il y aura de nouvelles élections”, les troisièmes élections de l’année dans ce pays plongé depuis des mois dans une crise politique sans précédent.
Vendredi dernier, le candidat au poste de Premier ministre de l’ITP, Plamen Nikolov, avait remis sa liste de ministres au président Roumen Radev.
L’ITP a été fondé l’an dernier par l’animateur satirique et chanteur Slavi Trifonov, qui ne veut pas prendre lui-même la tête du gouvernement.
Ce parti est arrivé de justesse en tête d’un second scrutin organisé en juillet, alors qu’un premier en avril n’avait pas permis de dégager une majorité suffisante pour constituer un gouvernement.
L’ITP avait fait le choix de gouverner seul mais il avait besoin de l’appui d’autres députés pour obtenir l’aval du Parlement étant donné qu’il ne dispose que de 65 sièges sur un total de 240. Toutefois les négociations ont échoué.
Le chef d’Etat peut désormais charger les autres protagonistes de former un gouvernement mais l’ITP a d’ores et déjà annoncé qu’il n’en soutiendrait aucun.