La Commission européenne a décidé de mettre à la disposition de la Lituanie 36,7 millions d’euros au titre de l’aide d’urgence au titre du Fonds pour l’asile, la migration et l’intégration afin de contribuer à améliorer la capacité d’accueil en Lituanie à la suite du nombre exceptionnel de personnes franchissant irrégulièrement la frontière lituano-biélorusse.
Le soutien aux installations et services d’accueil comprend les premiers secours, les soins médicaux, les installations d’isolement COVID-19 et les vaccins, les abris, la nourriture, les vêtements et les kits d’hygiène.
Le financement renforcera également les équipes d’intervention chargées de détecter les victimes potentielles de la traite des êtres humains et d’assister les personnes ayant besoin d’une protection internationale.
Cette décision fait suite à la visite de la commissaire aux affaires intérieures Ylva Johansson en Lituanie les 1er et 2 août et à la visite de fonctionnaires de la Commission les 8 et 10 août, où une évaluation stratégique visant à fournir un soutien financier supplémentaire à la Lituanie, à gérer la frontière extérieure et à fournir des facilités pour les migrants, a été faite.