Le secrétaire d’Etat britannique à la Défense Ben Wallace a déclaré vendredi que la décision des Etats-Unis de retirer leurs troupes d’Afghanistan était une « erreur ». Rapporte Xinhua
M. Wallace a estimé que l’accord de retrait négocié à Doha, au Qatar, par l’administration Trump était un « accord pourri ». En s’exprimant sur Sky News
« Au moment de l’accord Trump avec les Talibans, évidemment, j’ai pensé que c’était une erreur de procéder ainsi. Nous allons tous, dans la communauté internationale, en payer probablement les conséquences », a-t-il noté.
« J’ai été assez direct à ce sujet publiquement et c’est une chose assez rare en ce qui concerne les décisions des Etats-Unis, mais stratégiquement, cela cause beaucoup de problèmes et en tant que communauté internationale, c’est très difficile pour ce que nous voyons aujourd’hui », a-t-il poursuivi.
« Bien sûr que je suis inquiet, c’est pourquoi j’ai dit que je sentais que ce n’était pas le bon moment ou la bonne décision à prendre car, bien sûr, al-Qaïda reviendra probablement, il aimerait certainement ce type de terreau », a ajouté le secrétaire d’Etat britannique.
Parlant du retrait des troupes britanniques du pays, M. Wallace a noté que le Royaume-Uni n’avait pas d’autre choix que de retirer ses forces, car la communauté internationale devait agir ensemble.
« Lorsque les Etats-Unis en tant que nation-cadre ont pris cette décision, la façon dont nous étions tous configurés signifiait que nous devions partir », a-t-il noté.
Le secrétaire d’Etat britannique à la Défense a également confirmé que le Royaume-Uni déploierait 600 soldats en Afghanistan pour aider les ressortissants britanniques et les interprètes à quitter le pays. De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils déploieraient des milliers de soldats à l’aéroport de Kaboul pour soutenir le retrait du personnel diplomatique.
La situation dans ce pays déchiré par la guerre s’est aggravée depuis le retrait des troupes dirigées par les Etats-Unis à partir du 1er mai.