Dans un nouveau rapport adopté mercredi 1er septembre, les députés de la commission des affaires étrangères préconisent des relations plus étroites et un partenariat renforcé entre l’UE et Taïwan guidés par la politique d’une seule Chine de l’UE.
Ils saluent également Taiwan comme un partenaire clé de l’UE et un allié démocratique dans l’Indo-Pacifique qui contribue au maintien d’un ordre fondé sur des règles au milieu d’une rivalité croissante entre les grandes puissances de la région.
Préparer le terrain pour un nouvel accord bilatéral d’investissement
Pour intensifier la coopération, le texte souligne la nécessité de lancer d’urgence une « analyse d’impact, une consultation publique et un exercice de cadrage » sur un accord bilatéral d’investissement (AIB) UE-Taïwan. Les députés soulignent l’importance des relations commerciales et économiques entre les deux parties, y compris sur les questions relatives au multilatéralisme et à l’Organisation mondiale du commerce, aux technologies telles que la 5G, à la santé publique, ainsi qu’à la coopération essentielle sur les fournitures critiques telles que les semi-conducteurs.
Profondes inquiétudes face aux pressions militaires chinoises contre Taïwan
Dans un autre ordre d’idées, le rapport exprime sa profonde préoccupation face à la belligérance militaire continue de la Chine, aux pressions, aux exercices d’assaut, aux violations de l’espace aérien et aux campagnes de désinformation contre Taïwan. Il exhorte l’UE à faire davantage pour remédier à ces tensions et protéger la démocratie de Taïwan et le statut de l’île en tant que partenaire important de l’UE.
Les députés insistent sur le fait que tout changement dans les relations sino-taïwanaises à travers le détroit ne doit être ni unilatéral ni contre la volonté des citoyens taïwanais. Ils rappellent aussi brutalement le lien direct entre la prospérité européenne et la sécurité asiatique et les conséquences pour l’Europe si un conflit devait s’étendre bien au-delà du domaine économique.
Le texte, qui aborde également une série d’autres aspects et recommandations liés aux relations UE-Taïwan, sera désormais soumis à un vote en plénière. Il a été approuvé par 60 voix pour, 4 contre et 6 abstentions.
« Le premier rapport du Parlement européen sur les relations UE-Taïwan envoie un signal fort que l’UE est prête à améliorer ses relations avec notre partenaire clé, Taïwan. La Commission doit maintenant intensifier les relations UE-Taïwan et poursuivre un partenariat global renforcé avec Taïwan. Les travaux sur une analyse d’impact, une consultation publique et un exercice de cadrage sur un accord bilatéral d’investissement (AIB) avec les autorités taïwanaises en vue des négociations visant à approfondir nos liens économiques doivent commencer avant la fin de cette année », a déclaré le rapporteur. Charlie Weimers (ECR, Suède) après le vote.
Eu Reporter