Neuf pays européens de la Méditerranée tiennent un sommet à Athènes vendredi après-midi pour discuter de questions allant du changement climatique aux migrations et à l’Afghanistan.
Le rassemblement d’une journée, baptisé EUMED 9, rassemble les dirigeants de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de Malte, de la Grèce et de Chypre, ainsi que des ajouts récents de la Slovénie et de la Croatie. Le Portugal envoie son ministre des Affaires étrangères.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participera également à la réunion.
« Les études climatiques et les événements récents montrent que la région méditerranéenne est en danger. Nous renforçons la protection civile de l’UE, aidons à la reconstruction et investissons, nous pouvons faire de la région un leader des solutions climatiques« . a indiqué Ursula Von der Leyen, présidente de la commission européenne.
Le changement climatique et ses effets sur la région seront le premier sujet de discussion, après que cet été a vu des incendies de forêt dévastateurs balayer la région. La Grèce a été particulièrement touchée, la pire vague de chaleur du pays depuis des décennies alimentant des centaines d’incendies de forêt qui ont poussé ses ressources de lutte contre les incendies au maximum et l’ont amenée à faire appel à l’aide internationale.