Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rejoint les dirigeants du monde entier pour l’ouverture de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
Il s’agit de la sixième session à laquelle M. Stoltenberg participe depuis qu’il est à la tête de l’Alliance.
M. Stoltenberg rencontrera le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ainsi que des dirigeants et hauts responsables de pays de l’OTAN, notamment le premier ministre de l’Espagne, Pedro Sánchez, le ministre des Affaires étrangères de l’Italie, Luigi Di Maio, la ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Liz Truss, et le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan.
Il s’entretiendra également avec d’autres dirigeants et hauts responsables, comme le premier ministre de l’Australie, Scott Morrison, le président de la Colombie, Iván Duque, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, et Vjosa Osmani, du Kosovo.
L’OTAN et l’ONU sont l’une comme l’autre attachées au maintien de la paix et de la sécurité internationales, et elles ont intensifié leur coopération au cours des dix dernières années.
Le soutien de l’OTAN aux opérations de paix de l’ONU, la lutte contre le terrorisme, la protection des civils et le programme pour les femmes, la paix et la sécurité comptent parmi les domaines de coopération prioritaires.
L’OTAN a également contribué à l’élaboration de normes ONU pour la lutte contre les engins explosifs improvisés, et mis à disposition des experts qui participeront à l’action de l’ONU pour la formation du personnel de maintien de la paix. En outre, en 2020, les Alliés ont mis leurs capacités de transport aérien au service du Programme alimentaire mondial afin d’acheminer un hôpital de campagne vers le Ghana, dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19.
Le secrétaire général achèvera sa visite aux États-Unis ce jeudi en participant à la cérémonie de passation de commandement qui aura lieu au Commandement allié Transformation (ACT), à Norfolk, en Virginie. À cette occasion, le général Philippe Lavigne, de l’armée de l’Air et de l’Espace française, succédera au général André Lanata en tant que commandant suprême allié Transformation, un des deux commandants stratégiques de l’OTAN.