8.6 C
Bruxelles
lundi, avril 21, 2025
No menu items!

Brexit : les pêcheurs français protestent contre l’accès restreint aux eaux de Jersey après le 1er octobre

À lire

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans...

Une nouvelle manifestation contre les droits post-Brexit des navires de pêche à accéder aux eaux de Jersey a eu lieu en France, rapporte la BBC.

Plus de 100 pêcheurs se sont rassemblés samedi sur la plage d’Armanville en Normandie, où atterrit le câble électrique qui alimente l’île anglo-normande. La manifestation est la dernière d’un différend concernant l’accès aux eaux de Jersey pour les bateaux de pêche français.

Ils se sont réunis pour exprimer leur frustration face aux plans visant à restreindre l’accès au nombre de navires à partir du 1er octobre.

Ils ont déclaré que rien n’avait été fait et qu’ils craignaient de perdre leurs moyens de subsistance si les restrictions du gouvernement de Jersey sur le nombre de jours de pêche et l’équipement qu’ils peuvent utiliser étaient introduites comme prévu.

En mai, des dizaines de bateaux ont bloqué le port de St Helier en signe de protestation, une décision qui a vu des navires de la Royal Navy déployés pour surveiller la situation.

Cette décision fait suite à l’intervention de la ministre française de la Maritime Annick Girardin, qui a menacé de couper l’électricité de Jersey en raison des restrictions initialement introduites en mai.

Les négociations sur les droits de pêche dans le cadre de l’accord de commerce et de coopération (ACT) du Royaume-Uni et de l’UE, signés avant le Brexit en décembre 2020, sont en cours, après un nouveau retard de trois mois en juillet, et sont basées sur le fait que les navires de pêche sont en mesure de démontrer un historique d’exploitation. dans les eaux de Jersey entre 2017 et 2020.

Actuellement, 48 navires de pêche français de plus de 12 m seront autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey une fois le programme lancé.

EU Briefs publie des articles provenant de diverses sources extérieures qui expriment un large éventail de points de vue. Les positions prises dans ces articles ne sont pas nécessairement celles d'EU Briefs.

- Advertisement -

Dernières nouvelles

La Commission prend des mesures pour faciliter l’intégration des marchés de capitaux de l’UE

La Commission européenne a lancé une consultation ciblée afin de recueillir des avis sur les obstacles à...

56 personnes tuées dans le centre du Nigéria

Des hommes armés ont tué au moins 56 personnes dans l'État de Benue, dans le centre du Nigeria, cette semaine, a déclaré...

Macron effectuera une visite historique au Royaume-Uni pour relancer les liens transmanche

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite d'État officielle au Royaume-Uni en mai prochain, dans une démarche largement perçue comme...

Les pourparlers de paix sur l’Ukraine restent complexes malgré les progrès accomplis (Kremlin)

Les pourparlers de paix concernant l'Ukraine demeurent difficiles, même si des progrès ont été réalisés, a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin,...

European Defence Industry Programme

MEPs will next week vote on the report for the European Defence Industry Programme (EDIP). The  aim is that the EDIP lays the...
- Advertisement -

More Articles Like This

Quitter la version mobile