Le ministère malien des Affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur de France pour protester contre les commentaires du président français Emmanuel Macron sur le gouvernement dominé par l’armée du pays. Cela intervient après que l’Algérie a rappelé son ambassadeur de Paris, en réponse à des commentaires attribués au président Emmanuel Macron affirmant que l’ancienne colonie française était dirigée par un « système politico-militaire » avec une histoire officielle qui n’était pas basée sur la vérité, mais sur la haine de la France. .
Le ministère malien des Affaires étrangères a déclaré avoir convoqué l’ambassadeur de France pour l’informer de l’indignation et de la désapprobation des autorités, rapportent les agences de presse citant un communiqué.
Le président Macron a accusé mardi les autorités militaires maliennes d’avoir abandonné leurs responsabilités
Il a déclaré aux médias français que ce n’était pas le rôle de l’armée française de remplacer ce qu’il a qualifié de « non-travail » de l’Etat malien.
« Le ministre a appelé les autorités françaises à faire preuve de retenue, à éviter les jugements de valeur », a déclaré le ministère malien des Affaires étrangères.
Le mois dernier, le Premier ministre malien par intérim, Choguel Maïga, a accusé la France d’ « abandonner » la nation « en plein vol » après que le pays européen a décidé d’y réduire ses troupes jusqu’à la moitié.
Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis le coup d’État militaire de l’année dernière au Mali.