Lors du 23e sommet UE-Ukraine à Kiev, l’Union européenne et l’Ukraine ont réaffirmé leur partenariat solide et leur engagement à renforcer l’association politique et l’intégration économique de l’Ukraine avec l’Union européenne.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le haut représentant/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, représentaient l’Union européenne aux côtés du président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy. L’Union européenne et l’Ukraine sont convenues d’une déclaration commune , démontrant la richesse de l’agenda bilatéral.
La présidente Ursula von der Leyen a déclaré : « L’Union européenne attache la plus haute importance à ses relations avec l’Ukraine. Ensemble, nous avons construit un partenariat privilégié, fondé sur la solidarité et l’amitié mutuelles. Nous partageons l’engagement de renforcer l’association politique et l’intégration économique de l’Ukraine avec l’Union européenne et des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines. Nous continuerons à travailler ensemble sur les opportunités inexploitées que l’accord d’association UE-Ukraine a à offrir. Ceci, parallèlement à l’unité continue sur les sanctions, montre l’engagement de l’UE envers l’Ukraine – un engagement qui reste inébranlable ».
Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a ajouté : « L’UE est le partenaire stratégique le plus fort et le plus fiable de l’Ukraine. Lors du sommet d’aujourd’hui, nous réaffirmons également le soutien politique continu de l’UE à sa souveraineté et à son intégrité territoriale, ainsi que la politique de non-reconnaissance de l’annexion illégale de la Crimée. L’UE continuera à soutenir fermement la mise en œuvre des accords de Minsk.»
En marge du sommet, l’Union européenne et l’Ukraine ont progressé dans un certain nombre de secteurs clés de coopération, avec trois nouveaux accords importants.
Signature d’un accord aéronautique d’étape.
L’Union européenne et l’Ukraine ont signé un accord global sur le transport aérien, ouvrant la voie à un « espace aérien commun » entre l’UE et l’Ukraine, fondé sur des normes élevées communes dans des domaines importants tels que la sécurité et la sécurité aériennes et la gestion du trafic aérien. Il favorisera l’accès au marché et offrira de nouvelles opportunités aux consommateurs et aux compagnies aériennes des deux côtés.
L’ Ukraine est un marché de l’ aviation de plus en plus important pour l’UE, car il a été le 13 e plus grand avec 9,8 millions de passagers en 2019, le marché extra-UE. Le transport aérien de passagers, ainsi que de fret entre l’Ukraine et l’UE, n’a cessé de croître ces dernières années. Cette tendance n’a été interrompue que pendant la crise du COVID.
L’accord vise à ouvrir progressivement les marchés de l’aviation respectifs et à intégrer l’Ukraine dans un espace aérien européen commun plus large. L’Ukraine alignera davantage sa législation sur les règles et normes aériennes de l’UE dans des domaines tels que la sécurité aérienne, la gestion du trafic aérien, la sécurité, l’environnement, la réglementation économique, la concurrence, la protection des consommateurs et les aspects sociaux.
L’accord devrait également offrir de nouvelles opportunités de transport aérien, des connexions plus directes et des avantages économiques aux deux parties :
- Toutes les compagnies aériennes de l’UE pourront exploiter des vols directs depuis n’importe où dans l’UE vers n’importe quel aéroport d’Ukraine, et vice versa pour les compagnies aériennes ukrainiennes.
- Toutes les limitations et restrictions sur les vols entre l’Ukraine et l’UE seront supprimées et les dispositions relatives à une concurrence ouverte et loyale garantiront des règles du jeu équitables.
L’accord facilitera les contacts interpersonnels et élargira les opportunités commerciales et les échanges entre l’UE et l’Ukraine. Ce sera également un instrument précieux dans la mise en œuvre de l’accord d’association UE-Ukraine et, en particulier, de la zone de libre-échange approfondi et complet.
Bien que l’accord doive encore être ratifié par les deux parties avant d’entrer officiellement en vigueur, il commencera à s’appliquer à partir de la signature d’aujourd’hui.
Association de l’Ukraine à Horizon Europe.
Le sommet a également été l’occasion de finaliser l’association de l’Ukraine à Horizon Europe , le programme de recherche et d’innovation de l’UE pour 2021-2027, ainsi que le programme de recherche et de formation d’Euratom pour 2021-2025. Les chercheurs et innovateurs ukrainiens peuvent désormais participer à ces deux programmes, dotés d’un budget de 95,5 milliards d’euros et 1,38 milliard d’euros respectivement, dans les mêmes conditions que les entités des États membres de l’UE.
Cette coopération dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation renforce encore l’alliance entre l’UE et l’Ukraine pour concrétiser des priorités communes, telles que la double transition verte et numérique. Horizon Europe est l’un des principaux outils de mise en œuvre de la stratégie européenne de coopération internationale : l’approche globale de l’Europe en matière de coopération en matière de recherche et d’innovation . Le programme est ouvert aux chercheurs et aux innovateurs du monde entier, qui peuvent faire équipe avec des partenaires de l’UE pour préparer des propositions.
Au cours du sommet, l’association de l’Ukraine à Creative Europe , le programme de l’UE visant à soutenir les secteurs culturels et créatifs pour la période 2021-2027, a également été finalisée. Le nouveau programme Europe créative continue de soutenir et de promouvoir le patrimoine culturel, la créativité, l’internationalisation, la professionnalisation, l’innovation et la compétitivité des secteurs culturels et créatifs. Les organisations culturelles et créatives ukrainiennes peuvent désormais participer au programme phare de l’Europe de 2,44 milliards d’euros, dans les mêmes conditions que les entités des États membres de l’UE.