La Présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé mardi un engagement d’un milliard € au 26 e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques des Parties (COP26) à Glasgow que la contribution de l’ Union européenne aux forêts mondiales Pledge Finance.
Ce programme de soutien quinquennal provenant du budget de l’UE aidera les pays partenaires à protéger, restaurer et gérer durablement les forêts dans le monde et à respecter l’accord de Paris.
La présidente Ursula von der Leyen a déclaré : « Les forêts sont les poumons verts de la terre. Nous devons les protéger et les restaurer. J’annonce avec plaisir que nous promettons 1 milliard d’euros pour protéger les forêts du monde. C’est un signe clair de l’engagement de l’UE à mener le changement mondial pour protéger notre planète, conformément à notre pacte vert de l’UE .
La commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a ajouté: « La contribution de l’UE promise aujourd’hui pour gérer, restaurer et protéger durablement les forêts soutiendra une croissance et des emplois durables, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, ainsi que la préservation de la biodiversité dans nos pays partenaires. L’Union européenne travaillera en partenariat avec les gouvernements, la société civile, les peuples autochtones et les acteurs privés, dans une approche multilatérale, pour atteindre les objectifs de développement durable et donner la priorité aux personnes et à la planète . ce domaine unique et son écosystème. »
Cet engagement est la contribution de la Commission européenne à l’engagement pour les forêts mondiales pris à la COP26 par la communauté internationale. À titre de suivi, l’UE travaillera avec les pays partenaires pour conserver, restaurer et assurer la gestion durable des forêts d’une manière globale et intégrée.
Sur le milliard d’euros promis, 250 millions d’euros iront au bassin du Congo, couvrant huit pays (Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Burundi et Rwanda) pour protéger le la deuxième plus grande région de forêt tropicale humide du monde tout en améliorant les moyens de subsistance de ses populations.
Plus de 1,6 milliard de personnes dans le monde dépendent des forêts pour se nourrir, se soigner et vivre. Les forêts préservent les sols et soutiennent 80% de la biodiversité mondiale, avec les plus grands bassins forestiers en dehors du territoire de l’UE.
Parce qu’elles produisent de l’oxygène et purifient l’air, les forêts sont également essentielles pour atténuer le changement climatique car elles absorbent jusqu’à 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Ils sont tout aussi importants pour l’adaptation au climat. Les émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation sont la deuxième cause du changement climatique. Entre 1990 et 2016, le monde a perdu du couvert forestier à un rythme équivalent à environ 800 terrains de football par heure.
Depuis le début des années 1990, l’UE soutient la conservation des forêts, notamment en Afrique centrale à travers le programme phare de l’UE ECOFAC (Préserver la biodiversité et les écosystèmes fragiles en Afrique centrale). Ce soutien continu a permis de conserver environ 16 millions d’hectares de forêts humides dans le bassin du Congo, tout en favorisant le développement durable et les moyens de subsistance de la population locale.